Festival don quijote
T13 / Bibliothèque
Le Théâtre 13 accueille Le Festival Don Quijote, un évènement culturel majeur autour du spectacle vivant d’Espagne et d’Amérique Latine. Il propose chaque automne une sélection de spectacles contemporains représentés pour la première fois en France.
En 25 éditions, 247 spectacles provenant d’Espagne et d’Amérique Latine ont été représentés à Paris.
En savoir plus sur le festival
Sueño – Mardi 21 novembre 2017 à 20h
Mardi 21 novembre 2017 à 20h
1h30 sans entracte – à partir de 16 ans
Sueño (Rêve) de Andrés Lima
par le Teatro de la Ciudad (Madrid)
Avec Chema Adeva, Laura Galán, Nathalie Poza, Ainhoa Santamaría, María Vázquez
Comédie tragique de six amours et d’une mort.
La pièce naît d’une tragédie personnelle de l’auteur Andrés Lima, la mort de son père et son désir de vivre et d’aimer…et sa folie… Sueño raconte une histoire amusante et cruelle à la fois, un voyage d’émotions qui prend forme à travers les jeux d’équilibristes des comédiens. Sueño est l’histoire d’un homme, qui à mesure qu’il s’approche de la mort, a de plus en plus de désirs de vivre et d’aimer. Sentant la mort autour de lui, le vieillard s’enivre…Se rappelle ses amours, du premier au dernier. Les personnages aiment, rient, pleurent, boivent, s’amusent… Sueño est une comédie qui au fond cache une tragédie. Et dans cette contradiction, qui n’est rien d’autre que la tragédie de ne pas être aimé, surgissent des personnages inspirés de la vie de Lima et des comédies de Shakespeare.
Tierra del fuego de Mario Diament – Jeudi 23 novembre et vendredi 24 novembre 2017 à 20h
Jeudi 23 novembre et vendredi 24 novembre 2017 à 20h
1h20 sans entracte – à partir de 16 ans
Tierra del fuego (Terre de Feu)
de Mario Diament – mise en scène Claudio Tolcachir
par les Producciones Teatrales Contemporáneas (Madrid)
Avec Alicia Borrachero, Ben Temple, Abdellatif Hwidar, Juan Calot, Amparo Fernández, Hamid Krim
Inspirée de faits réels, cette pièce raconte l’histoire d’une ex-hôtesse de l’air israélienne, victime d’un attentat au cours duquel elle a été blessée et sa meilleure amie a été tuée. Vingt-deux ans plus tard, elle décide de rencontrer l’auteur de l’attentat condamné à perpétuité et détenu dans une prison à Londres.
Le récit propose une réflexion sur la nécessité d’écoute de l‘autre, de la parole de l’ennemi, comme condition nécessaire pour amorcer un dialogue, ébaucher une coexistence pacifique, voire la paix. C’est aussi une piste de réflexion sur les causes et conséquences de la violence politique et militaire, dans l’une des zones les plus troublées de la planète. Portée par six acteurs, la pièce est aussi un témoignage pertinent de notre époque, dont le sens dépasse les limites du conflit au Moyen-Orient.
Nada que perder – Samedi 25 novembre 2017 à 20h
Samedi 25 novembre 2017 à 20h
1h40 sans entracte – à partir de 16 ans
Nada que perder (Rien à perdre)
de Quique et Yeray Bazo, Juanma Romero, Javier G. Yagüe.
Mise en scène Javier G. Yagüe
Par la compagnie Cuarta Pared (Madrid)
Avec Marina Herranz, Javier Pérez Acebrón, Pedro Ángel Roca
Un assassinat est le point de départ de cette pièce structurée en huit interrogatoires successifs. Interrogatoires non seulement entre policiers et suspects, mais aussi entre avocats et hommes d’affaires, psychiatres et patients, chefs et subordonnés, parents et enfants… À travers les interrogatoires, il apparait que le passé revient toujours et qu’il est dangereux de pousser quelqu’un à bout, vers un extrême, là où il n’a rien à perdre. L’enquête sera poussée jusque dans les bas-fonds d’une société espagnole en crise, pas seulement économique mais aussi morale.
Cette pièce est destinée à ceux qui se posent encore des questions, à ceux qui n’ont pas jeté l’éponge, à ceux qui ne ferment pas les yeux mais regardent en face, à ceux qui veulent savoir, ce qui en fait l’un des spectacles de théâtre les plus représentés en Espagne.
Triunfo de amor – Dimanche 26 novembre 2017 à 16h
Dimanche 26 novembre 2017 à 16h
1h10 sans entracte – à partir de 16 ans
Triunfo de amor (Triomphe d’amour)
texte et musique Juan del Enzina – mise en scène Ana Zamora
Par la compagnie Nao d’amores
Avec Sergio Adillo, Javier Carramiñana, Eva Jornet, Rodrigo Muñoz, Irene Serrano, Isabel Zamora
A la fin du XVème siècle émergent en Espagne des dramaturges regroupés sous la dénomination de Génération des Rois Catholiques. Leur œuvre donnera naissance à un théâtre créatif et complexe, avec de nouvelles formes dramatiques, qui, bien que puisant ses racines dans la tradition médiévale et pré-renaissance, est déjà doté d’un sens caractéristique profane et humaniste, en rupture avec le théâtre courtisan. D’entre tous ces auteurs, Juan del Enzina, de plus poète et musicien, a été considéré comme le père du théâtre espagnol. Triunfo de Amor est une pièce agrémentée de danses et musique en direct. Elle est construite à partir de quatre de ses textes ou églogues, petits poèmes pastoraux, et reflète l’évolution du débat amoureux de tradition médiévale vers le Pouvoir de l’Amour, qui détruit, subjugue, ou transcende dans la tradition renaissance.
Attention, par de surtitrage pour ce spectacle en espagnol. Un guide en français expliquant chaque scène sera remis aux spectateurs.