Durée d’exposition
T13 / Bibliothèque
Camille Dagen et Emma Depoid font le pari de transposer au plateau chacune des étapes d’un manuel de photographie argentique. Durée d’exposition, objet hybride entre théâtre et performance, opère comme une tentative méthodique et ludique de capturer le réel pour retrouver le monde.
Le mode d’emploi défile, dévoilant le protocole de fabrication d’une image, du cadrage à la révélation. À chaque étape, les deux comédien·ne·s traversent une performance, une séquence, une action qui la traduit artistiquement au plateau. L’écriture est nourrie d’oeuvres rencontrées dans le travail ; des éclats de textes surgissent – Racine, Büchner ou la une d’un journal. Le vocabulaire photographique, appliqué au temps présent, interroge le geste théâtral, en même temps qu’il déplie le sujet au coeur du processus : la séparation, de la rupture amoureuse à la distance qui nous éloigne des autres et que l’on tentera de dépasser, le temps d’un moment partagé. Animal Architecte signe un spectacle mélancolique et joyeux qui se permet toutes les libertés artistiques.
DURÉE D’EXPOSITION
Conception, écriture et mise en scène Camille Dagen
En dialogue avec Emma Depoid
Avec Thomas Mardell, Hélène Morelli
Scénographie et costumes Emma Depoid
Création lumières Hugo Hamman
Régie lumière Sébastien Lemarchand
Création musicale Kaspar Tainturier-Fink
Régie son Valentin Kottelat
Création vidéo Camille Dagen, Valentin Kottelat
Régie vidéo Emma Depoid
Dramaturgie collective dont Yannick Gonzalez, créateur du rôle
Production et développement Cécile Jeanson
Gestion administrative Didier Abasq (Adlib)
Production Animal Architecte.
Avec le soutien du JTN Jeune Théâtre National (Paris) ; La Loge et La Loge hors-les- murs ; Agence culturelle Grand Est ; Festival les Effusions et les Bourlingueurs ; Compagnie Beau Geste; Mains d’OEuvres ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Le Phénix, scène nationale de Valenciennes – pôle européen de création ; T2G – Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national.
Coréalisation Théâtre 13 ; Festival d’Automne à Paris.
Texte de présentation Caroline Simonin