Danser à lughnasa
T13 / Bibliothèque
Danser à Lughnasa est une pièce qui traite des relations familiales. Michael replonge dans ses souvenirs d’enfance. Il vivait alors à Ballybeg, en Irlande avec sa mère et ses quatre tantes.
Lors de cet été 1936, son oncle, le Père Jack, aIendu en héros, revient après avoir passé 25 ans en Ouganda dans une léproserie. Il n’est plus celui que l’on aIendait. Il est presque sénile et aIeint du paludisme. De plus, il est hanté par ses propres souvenirs de l’Afrique où il est devenu animiste. La déception se lit sur le visage de toute la famille.
Un autre homme revient dans les parages le même été, Gerry, le père de Michael. Il est charmeur, mais manque incontestablement à ses devoirs paternels de par ses longues absences et son manque de sens des responsabilités.
Cet été est marqué par l’arrivée de la TSF. Cet objet devient le totem de la maison. Il apporte joie et folie à ceIe famille. Les sœurs Mundy, chacune avec leur tempérament bien trempé, marquent le rythme de ceIe pièce par leur énergie, leurs différences et leur authen0cité.
C’est à travers ces personnages hauts en couleur que Brian Friel, l’auteur, nous fait voyager dans « ce curieux mélange de souvenirs. »
Danser à Lughnasa
texte Brian Friel
mise en scène Gaëlle Bourgeois
avec Nicolas Bresteau, Emilie Chesnais, Bruno Forget, Pauline Gardel, Vincent Marguet, Anne-Berengère Pelluau, Jennifer Rihouey, Mathilde Roehrich.
assistante à la mise en scène Caroline Stefanucci, chorégraphie Yana Maizel, Dramaturgie Raphaël Thet.
Production Compagnie qui porte quoi ?
Gaëlle Bourgeois
Gaëlle s’est formée à l’Atelier Premier Acte, puis à l’École du Studio d’Asnières. Elle a également participé à plusieurs stages avec : Robert Castle, Laurent Fléchuret, Laurent Firode, Yano Yatridès. Elle a été l’assistante de Salomé Lelouch sur La Dame de Chez Maxim de G. Feydeau et L’histoire des ours Panda de M. Visniec, puis de P. Mille pour Confession d’une Jeune Fille de M. Proust.
Elle co-met en scène lors du festival Mises en Capsules II, Italienne Scène, bouts à bout de J-F. Sivadier. Elle met en scène Les Bienfaisants de Raphaël Thet, (sortie aux éditions Librairies Théâtrales mars 2017), joué à Paris (Lavoir Moderne Parisien, Théâtre de Verre, Théâtre de l’Opprimé), en Avignon et depuis septembre 2016 en tournée en France.
En septembre 2016, elle crée Noémie et la prisonnière des Enfers qu’elle a co-écrit avec Noémie Landreau en co-production avec le Théâtre des franciscains à Béziers. Le spectacle est programmé de janvier à avril au Ciné 13 Théâtre et partira dès le mois de mai en tournée. Ce spectacle a reçu le soutien financier de la spedidam.
Depuis quelques années, Gaëlle donne en parallèle des cours de théâtre à des lycéens en section professionnelle et à des adultes amateurs et au Ghana au sein de l’association AFROPARTH.
Elle a joué dans diverses productions : La Dame de Chez Maxim de G. Feydeau et La Princesse et le diablotin d’A. Chambonnière mise en scène de S. Lelouch, High Shoes d’E. Chesnais, Noémie et les tableaux magiques de N. Landreau et d’elle même, Bintou de K. Kwahulé, mis en scène de L. Guédon, Gouaches de J. Serena mise en scène d’A. Ollé, Là-bas, c’est bien aussi, de S. Espeche, Destin de G. Hubert, l’Humaine Comédie de M. Lapeyre et Nés quelques part de la compagnie ArsAnima.
Elle a également tourné dans plusieurs courts métrages, téléfilms et prêté sa voix pour du doublage, ou de la voix off.