Danse dense
T13 / Bibliothèque
Le Théâtre 13 accueille pour la deuxième fois l’un des temps forts du festival de danse contemporaine itinérant « Danse Dense #lefestival », qui, comme nous, accompagne de jeunes artistes dans leur développement artistique et professionnel. Cette soirée en deux parties est l’occasion de découvrir les créations de deux jeunes compagnies chorégraphiques, deux duos autour du thème de l’exploit et des abdos…
Première partie
Le chant du crapaud / O canto do sapo
Création
1h15 – tout public à partir de 6 ans
L’idée du spectacle est née de la collaboration de trois artistes : Joana Schweizer, danseuse/chorégraphe et musicienne (piano et chant), Simon Deslandes musicien et bricoleur (cuivres) et Gala Ognibene scénographe.
Ces trois artistes aux langages bien différents ont eu envie de croiser leurs pratiques autour des thèmes du faux départ et de l’exploit. Ainsi, Le chant du crapaud / O canto do sapo est une fable très librement inspirée de La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf de Jean de La Fontaine, sorte de fable de l’humain se rêvant toujours plus grand, plus haut, plus gros, en oubliant parfois que l’homme est mortel et que nos rêves de grandeur peuvent se dégonfler tout à coup… Mieux vaut, alors, rire de ces faux plis qui se forment sur la piste immaculée de nos vies.
Conception Joana Schweizer et Gala Ognibene
Chorégraphie et interprétation Joana Schweizer, Musicien Simon Deslandes
Scénographie Gala Ognibene, Composition musicale Simon Deslandes, Joana Schweizer, Guilhem Angot, Lumière Arthur Gueydan, Son Guilhem Angot, Costume Séverine Yvernault
Production Cie Aniki vovo
Deuxième partie
AbdoMen
Création
28 minutes – tout public à partir de 10 ans
Les abdominaux comme moteur, comme parti pris pour parler du ventre, de ce qu’il y dedans, de ce qui en nait, de ce qu’on y cache, de l’être humain, seul, face à l’autre et soi-même, en paix et en lutte, en équilibre et sous tension.
La tension qui est à la fois une force qui agit de manière à écarter, à séparer les parties constitutives d’un corps, et l’état d’une substance souple ou élastique tendue.
Cette tension est un élément central du spectacle, tension musculaire, amoureuse, sociale, sexuelle, dramaturgique, sonore…
De l’extérieur vers l’intérieur, du superficiel au profond, ce que l’on montre et exprime et ce que l’on protège et cache. Des allers-retours entre ces strates. Comme un vecteur de recherche et d’écriture du mouvement.
Développer une danse parfois très écrite, musculaire et formelle, parfois plus profonde, instinctive et animale voire intestinctive et viscérale.
Conception & interprétation Bastien Lefèvre & Clémentine Maubon
Création sonore Lucas Lelièvre, Création lumière Jérôme Houlès, Regards extérieurs Yannick Hugron & Mathieu Coulon
Production La Grive. Coproduction VIADANSE – Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort