T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière
T13 / Glacière

Chants sacrés dans le monde

Voyage à travers les chants sacrés dans le monde
Du 11 au 24 décembre 2006
T13 / Glacière

Magnifiques, bouleversants, lumineux, généreux, sincères, vivants : Les chants sacrés dans le monde sont tout sauf ennuyeux. Si les pays et les religions changent, tous chantent l’amour et la paix. C’est à un voyage exceptionnel, émouvant et vivant auquel nous vous invitons pendant une semaine.

Programme

Lundi 11 décembre 2006
à 10h30
  Ustad F. Wasifuddin Dagar
Chant dhrupad (Inde)
Lundi 11 décembre 2006
à 20h30
  Ustad F. Wasifuddin Dagar
Chant dhrupad (Inde)
Mardi 19 décembre 2006
à 20h30
  Anaïki
Chœur d’hommes (Pays basque)
Mercredi 20 décembre 2006
à 20h30
  Chœurs d’enfants                                                                 De l’Opéra National de Paris
Jeudi 21 décembre 2006
à 19h30
  Claire Zalamansky
chants du sefarland (Espagne)

Vendredi 22 décembre 2006
à 20h30

  Nouveau chœur de chambre de Saint Petersbourg (Russie)
Samedi 23 décembre 2006
à 19h30
  Gaada diwane béchar (Algérie)
Dimanche 24 décembre 2006
à 15h30
  Gospel Dream (USA)


Programme détaillé

Ustad Wasifuddin Dagar

Deux concerts différents de musique vocale indienne dans le style dhrupad par Ustad F. Wasifuddin Dagar, accompagné au pakhawaj (percussion) par Mohan Shyam Sharma et à la tanpura par Ms. Qamar Dagar et Ms. Laurence Bastit.

Né en 1969 à Delhi, Ustad F. Wasifuddin Dagar appartient au vingtième maillon d’une chaîne ininterrompue de musiciens de style dhrupad, la famille Dagar. Son oncle et son père sont connus dans le monde entier comme « Les Frères Dagar ». Ustad F. Wasifuddin Dagar est remarqué très vite pour sa capacité à demeurer rigoureusement dans le droit fil de la tradition de la Dagarvani tout en manifestant une riche créativité toujours novatrice. Il en est aujourd’hui l’un des représentants incontestés.
Style très ancien de musique sacrée du nord de l’Inde, le dhrupad allie rythme et texte poétique.
Un récital s’articule en une construction rigoureuse : une première partie, constituée de trois segments, improvisée sur l’archétype musical du raga choisi, sans texte ni percussion, suivie d’une deuxième partie avec percussion et texte poétique.
Ustad F. Wasifuddin Dagar aime aller vers son auditoire quel que soit son âge ou son niveau de connaissances pour présenter sa musique en sachant trouver le ton et les illustrations convenant à chaque public. Le concert du matin, précédé d’une courte présentation en français, pourrait encourager convivialité et échanges.
Considéré comme une grande figure dans le paysage musical de l’Inde du XXIème siècle, Ustad F. Wasifuddin Dagar se produit dans le monde entier et est l’auteur d’une importante discographie. A Paris, il donne des concerts en particulier au Théâtre de la Ville. Le percussionniste l’accompagnant pour ces deux concerts, Mohan Shyam Sharma, est un joueur de pakhawaj renommé avec lequel il chante fréquemment.

 

Choeur d’hommes Anaïki
Gizon Abesbatza
Direction Jean-Marie Guezala / 36 chanteurs

Le Peuple Basque … ses origines encore mystérieuses … sa langue l’Euskara toujours vivace malgré ses origines pré indo-européennes et sa perpétuation orale … les Pyrénées … l’Océan … ses villages … ses diversités entre Pays Basque d’Espagne et de France … sa modernité … ses danses ancestrales … ses instruments uniques … ses jeux de force … ses Pastorales villageoises … ses joutes de poètes versificateurs et improvisateurs … sa gastronomie … ses courses de traînières et grandes parties de pelotes … ses défis … et ses chanteurs.
Des chanteurs généreux qui perpétuent tous ces aspects de leurs racines, toutes les couleurs de leur pays, toutes les harmonies de leurs coeurs et toute la beauté de leurs mélodies populaires.
Sans renier un passé aux forts accents mythologiques, adorateurs de dieux millénaires, festoyant dans des grottes et des vallées encaissées, depuis des siècles, le Pays Basque a adopté et pratique les chants sacrés chrétiens avec une ferveur puissante dans des églises pourvues de galeries du haut desquelles les robustes voix mâles s’expriment fièrement. Peuple également recueilli, guidé par des compositeurs inspirés …
Ainsi, chants de processions, chants à Marie, chants liturgiques, messes des Corsaires et Euzkel Mezea, psaumes, chants de Noël … tous les temps, rites et chants liturgiques sont accompagnés par des polyphonies anciennes ou plus récentes.
C’est dans un travail de recherche, d’authenticité et d’esthétique que le choeur d’hommes Basque Anaiki ancre son travail pour perpétuer et témoigner de la vitalité toujours actuelle d’une des plus anciennes cultures d’Europe.

 

 

Choeur d’Enfants de l’Opéra National de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine
Direction Gaël Darchen / 25 chanteurs

Avec ses 350 enfants, auxquels se sont adjoints un choeur d’hommes et un ensemble vocal féminin, la Maîtrise des Hauts-de-Seine s’est muée, sous la direction artistique et pédagogique de Gaël Darchen, en un instrument unique aux multiples facettes : de rôles solistes sur les scènes lyriques aux grands chœurs d’oratorios, il n’est guère de domaine vocal qui se refuse à elle.
Officiellement sacrée Choeur d’Enfants de l’Opéra National de Paris en 1995, cette maîtrise créée en 1985 tient désormais le haut du pavé international dans sa discipline. De James Conlon à Seiji Ozawa et Valery Gergiev, d’André Engel à Jean-Louis Martinoty et Patrice Chéreau, de José van Dam et Roberto Alagna à Natalie Dessay et Felicity Lott, les petits chanteurs ne comptent plus les étoiles avec lesquelles ils ont eu l’occasion de collaborer ou de partager la scène.
Avec une trentaine de pays répartis sur les cinq continents, ils sont également devenus de merveilleux ambassadeurs de la musique vocale française : avec le Festival d’Aix-en-Provence, le Théâtre des Champs- Elysées, l’Opéra-Comique, le Théâtre Royal de Madrid ou le Festival International de Baalbek, les sollicitations de prestige n’ont pas manqué au cours de ces dernières années.
Deux programmes de musiques sacrées seront présentés au Théâtre 13, par un choeur de jeunes garçons : A Ceremony of Carols et Harpe Op. 28 de Benjamin Britten et Messe Brève de Leo Delibes.

 

 

Claire Zalamansky
Avec Claire Zalamansky (chant) et Gilles Andrieux (Kemençe, Saz, Tanbur à plectre et archet)

« Connaissez-vous les jets d’eau qui murmurent tout autour de la Méditerranée ? Ceux qui jaillissent et se brisent dans les patios fermés, de Cordoue à Fez, du sud de l’Espagne au nord de l’Afrique ? Il n’y a pas d’âge pour cette fraîcheur tranquille et narquoise, qui se moque de la fournaise de l’été ; sa roucoulade est toute neuve aujourd’hui, comme elle l’était il y a huit siècles. La voix de Claire Zalamansky a cette même grâce qui se joue du temps : parfois lisse et légère, parfois rauque et profonde, rouée puis innocente au détour d’une même phrase, elle est une jeune fille amoureuse, une femme jalouse, une mère trop aimante … Elle est cette langue immémoriale qui espère comme une jouvencelle et s’alanguit comme une odalisque … » Yvan Amar, producteur à France Culture et RFI

 

 

Nouveau Chœur de Chambre de Saint-Petersbourg
Direction Yulia Khutoretskaya / 23 chanteurs

Lauréat de nombreux concours internationaux, le Nouveau Choeur de Chambre de Saint-Petersbourg a été créé en 1992 par Yulia Khutoretskaya et réunit des étudiants et diplômés de toutes les grandes écoles musicales de Saint-Pétersbourg.
Depuis sa création, on ne compte plus les concerts donnés par le Choeur dans le cadre de la programmation des festivals de musique ayant lieu à Saint- Pétersbourg. Il a été engagé aux Etoiles des Nuits Blanches,au Festival Arts Square, au Printemps Musical de Saint-Pétersbourg, aux Festivals Sound Waves, de l’Avant-garde à Aujourd’hui, Swing of White Nights et a chanté au Festival de Pâques de Moscou.
Parallèlement à ses activités en Russie, le Choeur a effectué de nombreuses tournées en Lettonie, Allemagne, Suisse, Espagne, aux Etats-Unis et au Japon, tournées durant lesquelles le public a pu apprécier le talent de ses jeunes interprètes et admirer l’originalité des programmes proposés.
Le Choeur possède un très vaste répertoire qui inclue le répertoire habituel des formations chorales russes mais également de nombreuses oeuvres de compositeurs occidentaux couvrant une très vaste période de l’histoire de la musique. Il est en effet très rare de trouver en Russie un choeur qui interprète avec autant d’aisance et de style le chant grégorien et les motets de Lotti, Palestrina, Gesualdo ou Bach. De nombreux oratorios de Haydn,
Mozart, Brahms sont régulièrement au programme des concerts du choeur qui aborde également les oeuvres des grands maîtres de la seconde moitié du XXe siècle, russes ou occidentaux, tels Messiaen, Hindemith, Rachmaninov, Stravinsky, Schnittke, Part ou Sviridov. Les compositeurs de Saint-Pétersbourg d’aujourd’hui ne sont pas oubliés par le Choeur qui inclue souvent leur oeuvres dans le programme de ses concerts.
Programme: liturgie, choeurs orthodoxes, chants populaires de Russie et chants de Noël.

 

 

Gaâda Diwane de Béchar
Avec Abdelati Laoufi (chant, percussions), Amar Chaoui (derbouka, percussions), Tayeb Laoufi (chant, violon, guembri, bouzouki), Aïcha Lebga (chants, percussion), Khliff Miziallaoua (guitare, mandole, choeur).

Au coeur du Sahara, et sur son pourtour, Noirs, Berbères, Arabes, ont au fil des siècles tissé les rythmes, les musiques qui disent la ferveur, soupir de l’opprimé adressant aux cieux une prière lancinante. Rythmes et musiques dépouillés, sans faste, tout empreints de la simplicité de la vie dans les territoires de l’éveil à la soif, le désert ; antienne rappelant la petitesse de l’homme devant l’immensité.
Rythmes et musiques dépouillés pour célébrer avec une force exceptionnelle le miracle de la vie. » Sadek Aîssat , écrivain , journaliste .
Les musiciens chanteurs de Gaâda sont de retour à Paris en version acoustique, à l’invitation du Théâtre 13. A l’occasion de cette rencontre le temps d’une soirée – qu’elle soit belle -, Gaâda proposera de prendre appui sur ses chants et mélodies pour aboutir à une transe collective. Gaâda nous guidera vers le Touat, le Gourara (au bord de l’Erg occidental) jusqu’aux Atlas, en passant par les hauts plateaux algériens, en recréant le Diwane des villes du Maghreb, mêlant et tissant tour à tour : des rythmes arabobèrbères, des chants mystiques traditionnels, des sonorités africaines, des fresques musicales colorées de blues.

 

 

Gospel Dream
15 chanteurs

Créée en 1990, la formation est aujourd’hui la plus active d’un chant liturgique en plein essor depuis la fin des années 90. Ensemble mixte et cosmopolite de 15 chanteurs et musiciens noirs, Gospel Dream réunit cinq ténors, six voix féminines, soprano et contralto, deux chanteurs dans le registre basse, ainsi qu’un pianiste et un trompettiste. Les uns sont d’origine africaine, les autres viennent des Antilles et des Etats-Unis.
Sur scène, ils respirent la joie de vivre, avec des voix qui parcourent toutes les nuances, des murmures aux vocalises improvisées, leur concert est conçu pour permettre au public de participer, de témoigner et partager un hymne à l’amour.
Le programme présenté au Théâtre 13 comportera essentiellement les grands standards du gospel tel que Nobody knows the trouble I’ve seen, This little light of mine, Sometimes I feel, Amazing grace…

 

Galerie

Skip to content