Celle qui courait après la peur
T13 / Glacière
Anthologie d’un imaginaire populaire foisonnant,
dansant entre la farce,
la tendresse et le cauchemar,
les contes de Grimm sont trop souvent
connus sous une forme édulcorée.
Ils émergent des brumes d’un lointain passé, pleins de surprises,
de détours, de révélations.
Celle qui courait après la peur est né de la recherche de toute une équipe autour des contes de Grimm. Nous nous sommes notamment interrogés sur le sens de ces contes aujourd’hui et de ce qui se transmet, de génération en génération, et de famille en famille.
De ces interrogations sont nés des personnages et des situations, ainsi qu’une idée simple mais génératrice : l’histoire d’une famille, ordinairement exceptionnelle, traversée, dédoublée par des personnages des contes. Et comme point d’entrée de ce voyage, l’histoire d’une vieille dame, Honorine, grand-mère, belle-mère, fille, épouse, astreinte à son fauteuil roulant, mais qui voyage en toute liberté dans sa tête.
Passage d’une histoire à une autre, glissement d’un geste à un son, du corps du comédien à celui de la marionnette, de l’être humain à l’animal, principe de jeu régi par la nécessité magique du conte, qui n’est finalement rien d’autre que la nécessité de la vie : se transformer, grandir, devenir adulte tout en retenant la pierre précieuse de l’enfance.
Avec David Ayala, Emmanuelle Bougerol, Emmanuel Noblet, Anne-Sophie Pommier, Philippe Ponty, Clémentine Yelnik
Texte Marc Dugowson en collaboration avec Paul Golub et l’équipe de comédiens – Assistante mise en scène Catherine Calonne, Scénographie Vincent Calonne, Costumes Josette Joubier, Lumière Henri Merzeau, Frédéric Marcon, Marionnettes Emmanuelle Trazic, Musique Peter Chase
Coproduction Théâtre du Volcan Bleu et Théâtre de l’Union, avec le soutien du Conseil Régional, de la DRAC du Limousin et de Thécif.