Big freeze
T13 / Bibliothèque
Un plateau, six comédiens :
Un groupe d’amis dans une maison de vacances de location.
C’est l’heure de l’apéro. À vrai dire c’est souvent l’heure de l’apéro. L’ambiance est à la fête et à la détente, bien qu’une tension invisible soit ressentie par moments. Comme un hurlement qui ne demanderait qu’à sortir. Une rancune qui parfumerait la pièce.
Ils sont six amis. Ils décident de prendre un verre en visionnant la vidéo de leurs exploits en jet-ski de la veille.
Thierry avait sorti le caméscope. Super journée.
Sur la vidéo, il y a une septième personne. Avec eux. Un homme.
Cet homme est présent à chaque plan du film : il rit avec eux, il fait le zouave avec eux. Il fait visiblement partie du groupe, semble être un vieil ami de la bande.
Aucun d’entre eux ne sait qui est cet homme.
Création collective
Compagnie La Nationale Fantôme
Conception et mise en scène Thomas Poitevin
Scénographie Romain Guillet
Son Guillaume Arène
Avec
Guillaume Arène
Andréa Brusque
Lucrèce Carmignac
Ophélie Legris
Ronan le Fur
Antonin Meyer Esquerre
Amaury de Crayencour
Note d’intention
Comment mettre en rapport l’expansion fatale de l’univers avec un apéro entre amis ?
L’apparition est une thématique essentielle du théâtre. Elle est ce qui fait de la représentation du réel un événement, convoquant soudainement la scène et le public dans ce même endroit de présent, un présent extra ordinaire par son ambivalence, à la fois charnel et rêvé.
Le père d’Hamlet nous apparaît et soudain nous savons, sans même le comprendre, que l’endroit du théâtre nous est nécessaire et évident. L’apparition nous convoque.
Qu’en est-il de la disparition ?
Précisons que nous nous intéressons ici à la disparition, et non pas à l’absence. Pas un constat, mais le spectacle épique de voir quelque chose disparaître.
Nous parlerons de la disparition de l’Univers, de l’effondrement de l’espace et du temps. Et comme toute situation effarante, elle doit provoquer le rire.
La compagnie
En tant que comédien, je fais partie de l’équipe du « Laboratoire Chorégraphique de Rupture Contemporaine des Gens », lauréat de Prix Paris Jeunes Talents, une comédie-laboratoire que nous ; 8 acteurs-auteurs engagés dans cette aventure d’écriture collective d’un spectacle ; avons eu la chance de défendre au Théâtre 13 / Seine à Paris en mai 2014.
Cette expérience m’a stimulé au point de vouloir créer un espace où je pourrais initier des projets théâtraux dans la même lignée : mettre en œuvre une écriture collective au plateau au service d’un rire intelligent, à la fois loufoque et profond. Ainsi est née la compagnie La Nationale Fantôme.
La Nationale Fantôme : comme une route secrète que l’on découvrirait en conduisant la nuit, surprenante, qui nous mène vers notre destination mais en traversant des paysages inédits… Tantôt effrayants, tantôt merveilleux, mais toujours stimulants.
Ce premier projet, mais ce sera également le cas pour les suivants, met côte à côte deux puissances narratives : d’une part une situation d’apparence triviale, une sorte de « moteur comique », de l’autre un sujet scientifique ou de société touchant à l’universel.
« Big Freeze » traite de l’astrophysique. Plus particulièrement : des théories astrophysiques sur la fin de notre univers.
Thomas Poitevin