Baran
T13 / Bibliothèque
Céline, Romain et Lucie sont frères et sœurs. Ils ont 15, 30, puis 40 ans. Nous les retrouvons à chaque fois le jour de l’anniversaire de leur mère, à Baran, dans la maison qui les a vus grandir. Au cœur de cette bulle d’amour et de folie qu’est la famille, chacun tente de se faire une place. La vie passe et laisse des traces.
C’est l’histoire d’une famille qui se transforme, en dépit du fait qu’il n’y ait pas de conflit fort qui les y contraint. Baran propose une radiographie des liens familiaux, et donne à voir les contours de ces changements, à coup de petits riens, qui sont la somme d’épisodes infimes et impalpables. En creux de la banalité́ quotidienne, se dessine en filigrane ce qui est plus enfoui : les souffrances de chacun, les systèmes mis en place depuis l’enfance, les rapports de domination et de force au sein de la fratrie. Le contexte de la réunion familiale et de la préparation d’un évènement festif est le lieu privilégié pour passer au scalpel les liens d’amour et de désamours qui unissent les membres de cette même famille. Cette ambivalence des sentiments donne naissance à des situations douces-amères, à la fois drôles, graves et émouvantes qui résonne avec le regard que l’on pose souvent sur sa propre famille.
BARAN
Écriture collective
Mise en scène Alice Sarfati
Avec Laura Domenge en alternance avec Camille Soulerin, Margaux Grilleau, Valentin Rolland, Sylvère Santin en alternance avec Matthias Jacquin, Vincent Steinebach, Judith Zins
Collaboration artistique : Lise Akoka et Judith Zins
Création lumière : Karl Ludwig Francisco
Création sonore Louis Katorze
Scénographie et décoration : Marion Held
Conception décor : Lise Jaffé et Julien Sarfati
Régie générale : Xavier Bazoge.
Avec la participation de Rosa et Sandor Benilan et Juliette Petit
Production Paon Festival.
Avec le soutien de la Pépinière, du Point Virgule, du Théâtre 14, du Théâtre la Flèche et de la Maison Liedekerke