78,2
T13 / Bibliothèque
78-2 c’est l’article du code de procédure pénale qui définit les conditions des contrôles d’identité.
« 78.2 » est une fresque, une histoire de la violence, de la justice et de l’injustice, qui invite le spectateur à se poser la question : pour qui dois-je prendre parti ? Pourquoi ? Est-ce que mon empathie ou mon manque d’empathie m’aide à appréhender le réel ?
Thom était policier. Dans une autre vie. Il s’est passé quelque chose, un accident. Il a arrêté, il ne se souvient de rien. Ce soir il est avec ses amis, ils font la fête, il y a cette fille que personne ne connaît, ils se plaisent. Quand elle dévoile son identité, tout bascule. Un coup de téléphone étrange, une porte fracassée, une machine à laver qui tombe des cintres, la table basse devient un bouclier quand des projectiles visent les acteurs depuis les coulisses. La réalité se disloque. L’extérieur fait irruption dans cet espace que l’on croyait protégé. L’intimité de cet appartement se voit bousculée quand les histoires, les points de vue et les cauchemars de chacun prennent corps. Les couleurs changent, les saisons, mais la violence du monde reste la même et se répète jusqu’à l’absurde.
78.2
Texte et mise en scène Bryan Polach
Collaboration artistique : Karine Sahler, Assistante à la mise en scène : Giuseppina Comito, Accompagnement chorégraphique : Clément AUBERT
Avec : Thomas Badinot, Emilie Chertier, Laurent Evuort, Juliette Navis
Scénographie : Chantal De La Coste, Création lumière : Laurent Vergnaud, Création sonore : Didier Léglise, Régie Plateau / Régie Générale : Nolwen Duquenoy
Chargée de production : Éléonore Prevost
Production ALASKA
Coproductions: Maison de la Culture de Bourges, Théâtre Olympia – CDN de Tours, EPCC Issoudun, le Collectif 12, Théâtre de la Tête Noire, l’Atelier à spectacles, la Carrosserie Mesnier, la communauté de communes Terres du Haut Berry.
Soutiens et résidences : CDN Orléans, Théâtre de l’Echangeur, Le 104, Nouveau Gare au Théâtre, Emmetrop, Le Grand Parquet- Théâtre Paris Villette, Théâtre de Belleville, La Pratique, La Fontaine aux Images.
Avec le soutien de l’ADAMI, la DRAC Centre-Val-de Loire, la Région Centre-Val-de-Loire dans le cadre de l’aide à la résidence, aide au plan de relance et aide au projet.
Le texte est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA et de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais SACD.