Peer gynt
T13 / Glacière
Un conte épique, fou et profond, ou les tribulations d’un jeune homme menteur, bagarreur et ivrogne qui rêve de devenir empereur.
Au Royaume de Norvège, Peer Gynt, montré du doigt par les siens et n’ayant qu’un seul rêve, devenir empereur, prend la fuite, stimulé par les jeux mêlés de son imagination et de ses muses. Poursuivant sa quête,il parcourt le monde réel, folklorique, et historique, qui deviendra par son passage, trollesque, démoniaque et onirique.
Poète rêveur ou fou, il mène le combat de sa vie, subissant ou dominant son ego au fil de ses rencontres, afin de régner sur un empire que nul autre ne peut conquérir… celui du “soi même”. «J’ai voulu faire de ce parcours initiatique, une “course songeuse” dans un esprit de bric et de broc, où les comédiens, emplis d’une enfance espiègle et déraisonnable, envahissent le plateau, détournent et multiplient décors et personnages ; mettant en scène les hallucinations de Peer Gynt et lui donnant ainsi l’illusion du voyage. Condensations, dérapages, courses, déraison, et détournements participent à ce vertige.» – Sébastien Rajon
«C’est du Théâtre absolu : le triomphe de la convention théâtrale, de la mise en scène aux cent trouvailles imaginatives, cocasses, insolites, du jeu d’acteur aux mille facettes. Laissons-nous porter par l’irrésistible déferlante d’une troupe d’acteurs.»
Avec Julie Burnier, Maline Cresson, Marjorie de Larquier, Antoine Cholet, Xavier Couleau, Jonathan Frajenberg, Frédéric Jessua, Aurélien Osinski et Frédéric Ozier.
Mise en scène Sébastien Rajon.
Texte français Régis Boyer, Lumière Florent Barnaud, Costumes Hicham Riffy, Michèle Petit et Marie-Aline Cresson, Maquillage Laura Ozier, Chorégraphe Bertrand Brun, Scénographie et décors Joréloine de Cresnier-Coujonjeszier.
Co-production acte6 et La Comédia avec le soutien du Studio Création Formation et des Établissements Savare.