Parpaing
T13 / Glacière
À qui les secrets de famille font-ils du bien ?
« Il m’arrive quelque chose d’improbable. Le jeudi 19 septembre 2017, ma famille biologique me retrouve et tout ce que je pensais savoir de moi s’écroule ».
Voici une des questions soulevées dans Parpaing, premier texte de Nicolas Petisoff. Il y raconte son parcours. Celui d’un enfant né sous x qui, quoi qu’il arrive, se réveille le matin parce qu’il y a forcément un demain. Celui d’un jeune adulte qui doit décider de la manière de se présenter au monde parce qu’il faut bien être quelqu’un. Celui d’un jeune homo dans une petite ville du centre de la France. Nous accompagnons cet homme en devenir dans sa quête d’ identité, parpaing après parpaing.
Le parpaing est à la fois un poids, un matériau de construction : c’est la fondation. Il rappelle à Nicolas d’où il vient, un milieu dont il est fier : une low-middle-class de zone indus, à côté d’un Cora et d’un Flunch, dans un décor de maison Phénix.
PARPAING
Conception, écriture, jeu Nicolas Petisoff
Conception, régie générale et régie son Denis Malard
Régie générale et régie son en tournée Frank Lawrence
Composition musicale Guillaume Bertrand
Musique en tournée Guillaume Bertrand en alternance avec Pierre Lucas
Création lumière Benoît Brochard
Régie lumière Baptiste Michel
Regard sur l’écriture Ronan Chéneau
Direction d’acteur Emmanuelle Hiron
Construction François Aubry
Création graphique Karosabutkiss
Photos Julie Glassberg
Production 114 Cie.
Production déléguée Le Bureau des Paroles – CPPC.
Coproduction CDN de Normandie-Rouen ; Théâtre L’Aire Libre – Saint-Jacques-dela- Lande ; DSN Dieppe Scène Nationale ; L’Unijambiste Cie. Avec le soutien du Festival Art et Déchirure – Rouen, Festival Mythos – Rennes Métropole, CCR Les Dominicains de Haute-Alsace – Guebwiller, Au Bout du Plongeoir–Thorigné-Fouillard, ATP des Vosges – Epinal, Festival Fragment(s) et la Loge–Paris.
Avec le soutien financier de la Ville de Rennes, la Spedidam et Spectacle vivant en Bretagne.
Le texte Parpaing est édité aux éditions Koïnè.
Une version en langue des signes française a été créée à la Scène Nationale de la Rose des Vents en mai 2023.
Teaser
La presse en parle
« Autobiographique, Parpaing est le contraire d’un spectacle autocentré. Ce que raconte Nicolas Petisoff, l’histoire d’un secret de famille et des souffrances provoquées par les mensonges et les non-dits, est quasi-universelle. L’invitation à s’aimer soi-même, tel que l’on est, et à aimer les autres, tels qu’ils sont, l’est tout autant. «
Théâtre(s) magazine – Tiphaine Leroy
» Sur scène, Nicolas Petisoff nous bouscule à grand coup de parpaings lancés à pleine douceur depuis la scène où sur l’écran derrière lui défile les films d’archives de sa vie, dans une mise en scène épurée et efficace. […] Du chaos naissent les étoiles et elles brillent parfois dans ses yeux quand il nous parle de lui et de sa transfiguration cathartique et scénique. «
La Provence – Rodolphe LUBES
« Une performance d’acteur de Nicolas Petisoff intense, qui nous fait partager les émotions d’un enfant né sous x qui reconstitue son identité biologique tout en assumant ses autres identités. «
Licra – Alain Blum
» On ressort de Parpaing ne sachant pas vraiment si l’on peut se construire sur des secrets mais certain qu’ils parviennent, parfois, à fabriquer de beaux moment de théâtre qui nous construisent. «
Toute la culture – Thomas Cepitelli
Bord plateau 26/01
Après la représentation du 26 janvier, restez en salle pour un temps d’échange avec l’équipe artistique du spectacle !