Gweilo
T13 / Glacière
Le French May, évènement emblématique de la scène culturelle asiatique créé en 1993, présente un programme d’échange de deux ans entre Hong Kong et la France : « Let the Mirror Speak ».
Martin Booth, romancier de renom, s’installe dans la colonie britannique de Hong Kong dans les années 1950, lorsque son père y est affecté par l’armée britannique. Durant son enfance, il observe cette ville devenir l’une des métropoles les plus prospères du monde. Faisant de lui le témoin direct du croisement des cultures orientales et occidentales qui s’y opèrent. En 2002, un cancer du cerveau lui est diagnostiqué, l’incitant à écrire ses mémoires sur la relation inoubliable qui le lie à ce joyau de l’Orient. Il décède peu de temps après avoir terminé Gweilo.
Bien que Hong Kong ne soit plus une colonie, cette part de son histoire fait toujours partie intégrante de son identité. L’expérience de Martin Booth est partagée par nombre d’Hongkongais. Inspiré par Gweilo, Pants Theatre Production crée en 2016 ce solo bilingue pour examiner l’histoire coloniale distinctive de la ville à travers le prisme d’un golden boy.
GWEILO
Création et mise en scène Wu Hoi Fai
Créateur et interprète Micah Sandt
Lumière Ling Cheng
Régisseur San Kwong
Production French May Arts Festival (Hong Kong).
Coproduction Théâtre 13
Partenaires artistiques franchement, tu, Pants Theatre Production.
Avec le soutien du Consulat Général de France à Hong Kong et Macao.
Partenaires Academy of Film, Hong Kong Baptist University.
Ce projet est soutenu par le Arts Capacity Development Funding Scheme of the Government of the Hong Kong Special Administrative Region.
Le contenu de ce programme ne reflète pas les opinions du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong.