Festival impatience
T13 / Glacière
Avec la complicité de Télérama, le CENTQUATRE-PARIS, le Théâtre de Chelles, le Jeune Théâtre National, le TLA, scène conventionnée d’intérêt national à Tremblay-en-France, Les Plateaux Sauvages, rejoints cette année par le Théâtre 13 et le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre dramatique national, s’associent pour la 13e édition du festival Impatience, festival dédié à la jeune création théâtrale.
Encourageant les démarches scéniques innovantes, stimulant les expérimentations des uns et éveillant la curiosité des autres, Impatience met en lumière les ambitions artistiques, scénographiques et textuelles des jeunes metteur·e·s en scène et collectifs d’aujourd’hui.
Devenu un véritable espace d’explorations artistiques de ces talents émergents pour le grand public et les professionnel·le·s, Impatience grandit grâce à un fidèle réseau de professionnels qui accompagne ces jeunes équipes : l’Espace 1789 de Saint-Ouen, le TU-Nantes Scène jeune création et émergence, théâtre Sorano de Toulouse, le POC ! d’Alfortville, le festival d’Avignon, le Canal théâtre du pays de Redon Scène Conventionnée, TÉAT RÉUNION Théâtres départementaux de La Réunion, la Comédie, Centre Dramatique National de Reims, le TNBA, Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine et le TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers. Le festival Impatience est également soutenu par la Région Île-de-France.
À l’instar d’un jury professionnel et d’un jury lycéen, le grand public est invité à rejoindre le rythme passionné du festival pour décerner un prix parmi les spectacles présentés.
De Thomas Jolly en 2009 à Yuval Rozman en 2020, en passant par Julie Deliquet, Elise Chatauret, le Raoul Collectif, Fabrice Murgia, Chloé Dabert, Tamara Al Saadi, Lisa Guez ou encore la Winter Family (pour ne citer qu’eux·elles !), le festival Impatience a vu se produire de nombreux.ses jeunes artistes faisant l’écho à un monde imaginaire ou à notre société, pour tous nous questionner.
Il·elle·s sont passé·e·s par Impatience, et vous les retrouverez dans nos programmations cette saison : Les Bâtards dorés, le Grand Cerf Bleu, Tamara Al Saadi, Yuval Rozman, le Groupe Chiendent, Magrit Coulon…
Programme complet
Au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN 04 + 05.12
· Là où je croyais être il n’y avait personne Cie Shindô
· Loss Cie Ex-Oblique
Au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France 06 + 07.12
· L’Injustice des rêves Cie Salut Martine
Au Jeune Théâtre National 06 + 07.12
· Un poignard dans la poche Cie Les Rejetons de la reine
Au Théâtre 13 / Glacière 08 + 09.12
· EXTREME/MALECANE Paola Pisciottano / bolognaprocess
Au CENTQUATRE-PARIS 09 + 11.12
· Et puis le roulis Cie Réalviscéralisme
· Stanley : Small Choice in Rotten Apples Cie La Horde Furtive
Au Théâtre de Chelles 10 + 11.12
· L’homme qui tombe Cie Cornerstone
· Transe-maître(s) Cie Soliloques
Aux Plateaux Sauvages 15 + 16.12
· La Théorie Cie Lou Pantail
· Vers le spectre Cie La Crapule
EXTREME/MALECANE – mercredi 8 et jeudi 9 décembre à 20h au T13 / Glacière
EXTREME/MALECANE
Quatre jeunes, deux filles et deux garçons, écoutent du rap, regardent Netflix et font la fête. Séduit·e·s par les discours nationalistes, ils·elles tombent dans l’idéologie de groupes identitaires, voire néo-fascistes. Dès lors, faut-il les priver de toute existence sociale et politique, quitte à laisser les partis d’extrême-droite se nourrir d’un tel ostracisme ?
La metteure en scène Paola Pisciottano est allée à la rencontre de cette jeunesse militant dans les rangs d’organisations d’extrême droite, en a recueilli les peurs, les expériences de la précarité, le besoin de reconnaissance et de repères communautaires. EXTREME/MALECANE restitue ces entretiens sur un ring immaculé où quatre comédien·ne·s, antifascistes, performent ce qu’ils·elles combattent au quotidien.
Mercredi 8 et jeudi 9 décembre à 20h
Au Théâtre 13 / Glacière
Durée : 1h15
Réservation
Conception et mise en scène : Paola Pisciottano
Interprétation : Marios Bellas, Debora Binci, Esther Gouarné, Aymeric Trionfo
Assistanat à la mise en scène : Michele De Luca
Collaboration à la dramaturgie : Olivier Hespel et Olmo Missaglia
Direction technique : Gaspard Samyn / Luca Serafini / Espace Sibylle Cabello
Production : Olmo Missaglia, Meryl Moens
Coproduction : Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur- Seine, Théâtre de Liège, La Coop asbl
Soutien : La Bellone Maison du spectacle, Campsirago Residenza, Théâtre Océan Nord, Centre Culturel de Chênée, Le Réel Enjeu 2018, Théâtre La Cité, Théâtre des Doms, L’ANCRE-Théâtre Royal de Charleroi, Forum Jacques Prévert, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Les Ateliers Mommen, Goethe Institut, Programme Jeune Producteur 2018 de MoDul/Shelterprod/Taxshelter.be/ING/Tax-Shelter du Gouvernement Fédéral Belge, Wallonie-Bruxelles International et le CWB/Paris dans le cadre de sa programmation Hors Les Murs_Constellations
Aide : Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre
Projet issu d’une recherche documentaire réalisée avec l’aide du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents. Centre de Ressources et d’Appui (CREA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Pass Impatience
Pass Impatience
Le Pass vous donne accès à l’ensemble des spectacles du festival.
Tarif Plein : 35€ / Tarif Réduit : 30€ (pour les moins de 30 ans et les demandeurs d’emploi)
Assistez au moins à 7 spectacles du festival, faites tamponner votre Pass et votez ensuite pour le Prix du Public !