Derrière le hublot se cache parfois du linge
T13 / Bibliothèque
Un couple-témoin retraverse la dramaturgie conjugale hétéro, de la tasse qui traîne à la libido en berne, aux émotions mal partagées pouvant aller jusqu’à la violence. Chacun·e (psych)analyse son rapport à l’amour miné par ses fantômes personnels et ses modèles culturels, de Cendrillon à Goldorak, en passant par Simone de Beauvoir.
On voudrait s’aimer mieux. Mais comment faire quand on cumule les mandats : en couple hétérosexuel cohabitant et parental, le tout noyé dans les eaux troubles du patriarcat ? Les Filles de Simone invitent un homme à disséquer ce petit système hétéronormé qui ne rime pas encore avec égalité. Entre scène de ménage, séquence romantique et tirade tragique, on joue nos rôles, comme dans la vie. Des rôles qu’on connaît déjà par coeur et qu’on aimerait réécrire. Le trio se livre à une plongée pop-analytique dans l’espace inouï de l’amour en ménage.
DERRIÈRE LE HUBLOT SE CACHE PARFOIS DU LINGE
Création collective André Antébi, Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères
Texte Tiphaine Gentilleau et l’équipe de création du spectacle
Avec André Antébi, Tiphaine Gentilleau et Capucine Lespinas
Direction d’acteur·rices Claire Fretel
Création lumières Mathieu Courtaillier
Scénographie Emilie Roy
Création sonore Lucie Cravero et Théo Tiersen
Chorégraphie Jeanne Alechinsky
Costumes Sarah Dupont
Régie Mathieu Courtailler ou Camille Faye
Production Histoire de… Clémence Martens et Alice Pourcher
Administration Audrey Taccori
Production Les Filles de Simone
Coproduction PIVO – Pôle itinérant en Val d’Oise – Théâtre en territoire ; Théâtre Paris-Villette – Grand Parquet ; ECAM Kremlin-Bicêtre ; Ville de Riom ; Ville d’Eaubonne ; CDN de Sartrouville ; Les Scènes du Jura – Scène nationale. Avec le soutien du Fonds Sacd Théâtre, de la Mairie de Paris – Aide à la résidence artistique et culturelle et de la Région Ile-de-France.
Partenaires Monfort Théâtre Paris ; La Maison du Théâtre d’Amiens ; La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la- Vallée ; L’Azimut – Antony/Châtenay- Malabry ; Le Théâtre du Vésinet ; La Manufacture – CDN Nancy Lorraine ; Le Forum Jacques Prévert à Carros ; La Garance, scène nationale de Cavaillon ; Le Théâtre du fil de l’eau ; Théâtre de l’Olivier Scène & Ciné.
La compagnie Les filles de Simone est conventionnée par le ministère de la Culture – Drac Ile-de-France.
Bibliographie indicative (mais non exhaustive…)
LES INDISPENSABLES :
- Réinventer l’amour, Mona Chollet (éd.la découverte 2021),
- Podcast Le Coeur sur la table, Victoire Tuaillon (notamment épisodes 9 et 10) + livre Le Coeur sur la table, (éd. Binge audi)
- 2 BD de Liv Strömquist : Les sentiments du Prince Charles (éd. Rackham, 2016) et La rose la plus rouge s’épanouit (éd. Rackham, 2019)
- On ne naît pas soumise on le devient, Manon Garcia (éd. Flammarion, 2018)
- 2 BD d’Emma Un Autre Regard (éd. Massot) et La charge émotionnelle, (éd. Massot)
- Podcast Les couilles sur la table (notamment épisodes : 1 gars une fille, l’amour c’est pas pour les garçons, ce que la soumission féminine fait aux hommes), Maïa Mazaurette
POUR ALLER PLUS LOIN :
- La Conversation des sexes, philosophie du consentement, Manon Garcia (éd. Climats),
- Le prix à payer, Ce que le couple hétérocoûte aux femmes, Lucie Quillet (éd. Les Liens qui Libèrent),
- Sortir de l’hétérosexualité, Juliet Drouar (éd. Binge Audio),
- Révolution amoureuse, Coral Herrera Gomez, traduit de l’espagnol par Sophie Hofnung (éd. Binge Audio),
- À mains nues, Amandine Dhée (éd. Pointspoche),
- 2 essais d’Eva Illouz : Pourquoi l’amour faitmal (éd. Seuil, 2012) et La Fin de l’Amour (éd. Seuil, 2020)
- Les travaux de J-C Kaufmann : La trame conjugale : analyse du couple par son linge ; Agacements. Les petites guerres du couple ; Pas enviece soir : la Question tabou du consentement dans le couple ; etc…
- Sortir du trou Maïa Mazurette, Anne Carrière
- La charge sexuelle, Clémentine Gallot et Caroline Michel
- Liberées le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale, Titiou Lecoq
- Podcast La Clinique de l’amour
- L’Amour après #metoo, traité de séduction, Fiona Schmidt (plus édité)
- En finir avec le couple, Stéphane Rose
- Au tribunal des couples : enquête sur des affaires familiales, Le Collectif Onze
- Le Regard féminin. Une révolution à l’écran, Iris Brey, (éd. Éditions de l’Olivier, 2020),
- Descente au coeur du mâle : de quoi #MeToo est-il le nom ?, Raphaël Liogier, (éd. Les Liens qui Libèrent),
- Le Mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes, Olivia Gazalé, (éd. Robert Lafont/ Pocket Agora),
- Désirer comme un homme – Enquête sur les fantasmes et les masculinités, Florian Vörös, (éd. La Découverte),
- Baiser après #Metoo, lettres à nos amants foireux, Ovidie et Stéphanie Diglee, (éd. Marabulles),
- King Kong Théorie, Virginie Despentes, (éd. Livre de poche),
- Sorcières, Mona Chollet (éd. Zones),
- Le 2 ème sexe, Simone de Beauvoir (notamment les chapitres La femme mariée et L’amoureuse)
- Au-delà de la pénétration, Martin Page
- Une culture du viol à la française, Valérie Rey Robert
Ce qu’en pense la presse
« La forme est ludique, le fond béton. Leur marque de fabrique «
Causette – Sarah Gandillot
« Interprété par les impeccables André Antébi, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères [remplacée par Capucine Lespinas], la pièce confirme le solide talent des Filles de Simone, qui savent éclairer à la loupe ce qui déraille, avec une délicieuse fantaisie et une précision redoutable «
La Terrasse – Agnès Santi
« Un spectacle politique, ce qui n’est pas antinomique avec l’humour. «
théâtre(s)
« Décortiquer la vie conjugale pour s’aimer mieux, un vaste programme mené avec brio par Les Filles de Simone […] «
sceneweb – Fanny Imbert
« C’est une réflexion nécessaire, grand public, souvent drôle et parfois crispante sur le couple hétérosexuel. «
La Pause (Simone) – Chloé Thibault
« Comme on aime cette création collective ! Par sa conception scénographique et textuelle, les images et les pensées ne cessent de nous surprendre et de nous ravir. […]. Il y a de la variété dans les styles utilisés, un faux feydeau, une comédie musicale, une approche contemporaine, une plus comique, une plus dramatique. Il y a surtout une grande sincérité de justesse de jeu dans chaque intonation. Ce qui permet à la parole de nous atteindre. C’est brillant ! «
L’Oeil d’Olivier – Marie-Céline Nivière
« Tout y est sur un rythme endiablé dans un décor foutraque aux éléments polyvalents qui sert à la fois de scène de la vie conjugale et de scène théâtrale […] «
Blog culture SNES-FSU – Frédérique Moujart
« Encore une fois, les Filles de Simone auront réussi leur coup en proposant un spectacle inclusif et instructif tout autant que ludique et populaire ! Et on ressort de la salle en se demandant comment, à notre tour, prendre le temps de réinventer l’amour et le couple… «
Un Fauteuil pour l’orchestre – Hoël La Corre
« Une grande force des Filles de Simone, c’est de savoir mettre l’accent sur le côté « vivant » du spectacle vivant qu’est le théâtre ! Leur humour repose en bonne partie sur l’engagement du public, sur sa complicité. […] «
Zone Critique – Noé Rozenblat