Antigone
T13 / Bibliothèque
Avec six femmes au plateau, comédiennes et musiciennes, la proposition de la Cie BrutaFlor fait dialoguer théâtre et musique, afin de faire entendre cette œuvre majeure du théâtre antique qui a traversé les siècles et qui reste inexorablement actuelle.
Voici : nos frères,
L’un et l’autre tombés, ne seront pas
L’un et l’autre recouverts de terre
Bertolt Brecht écrit en 1947 son modèle d’Antigone, sa première pièce écrite et jouée après la seconde guerre mondiale. Tirée de Sophocle via la traduction d’Hölderlin, l’auteur se sert du mythe d’Antigone pour faire une analogie avec la chute du IIIe Reich, tout en restant fidèle dans le style à la tragédie antique.
Chez Brecht, Créon, tyran de Thèbes, s’embourbe dans une guerre impérialiste contre Argos. Etéocle mourant au combat, Polynice veut déserter mais Créon le tue et ordonne qu’on laisse son corps sans sépulture. Antigone se révolte et enterre son frère. Contrairement à la tragédie grecque, elle n’invoque pas les dieux, mais l’humain.
Avec une équipe exclusivement féminine, nous racontons cette histoire de façon chorale :
six comédiennes/musiciennes qui racontent-traversent-chantent Antigone de Bertolt Brecht.
Antigone
d’après Bertolt Brecht
Mise en scène Flavia Lorenzi
Avec Laure Nathan, Camille Duquesne, Maïe Degove, Venia Stamatiadi, Valeria Dafarra et Juliette Boudet
Direction musicale Baptiste Lopez, Costumes Charlotte Espinosa, Scénographie et Accessoires Janaina Wagner
Production BrutaFlor