
Maxime Le Gall
Après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Maxime Le Gall joue notamment pour Jacques Vincey, Guillaume Delaveau, Jean-François Mariotti, Angélique Friant, David Girondin Moabvec. Avec Cécile Backès, rencontrée en 2010 pour Vaterland, le pays du père de Jean-Paul Wenzel, il co-signe et joue dans J’ai 20 ans qu’est-ce qui m’attend ?, commande à 5 auteurs contemporains : Maylis de Kerangal, François Bégaudeau, Aurélie Filippetti, Arnaud Cathrine et Joy Soman. Elle l’invite, de 2014 à 2021, au sein du collectif d’artistes de la Comédie de Béthune, CDN Hauts-de-France, où il prend une part active à la vie artistique et institutionnelle de cette maison qui met à l’honneur les écrivains d’aujourd’hui. Il joue dans Requiem d’Hanokh Levin et Mon fric de David Lescot ; il co-écrit MICRO CR€DIT avec Pauline Jambet et travaille avec Mariette Navarro, Arnaud Anckaert, Julien Fišera, Noémie Rosenblatt, Marion Guerrero et Marion Aubert.
Avec Noémie Rosenblatt – Cie du Rouhault, la complicité de travail se poursuit avec J’appelle mes frères de Jonas Hassen Khemiri, Odyssées 2020 de Baptiste Amann, Mariette Navarro et Yann Verburgh et Le mec de la maquette (C’est le chantier ! #2) qu’il co-écrit avec elle.
En 2017, il est un des cinq membres fondateurs du collectif d’artistes de la Cie Maâloum – littérature & musique, avec laquelle il développe dans le Vaucluse un travail de territoire avec des lectures musicales, des espaces de transmission ainsi que Le Pavillon des Radiophoniques : structure itinérante innovante d’écoute, dessinée par Matali Crasset, porté par le programme européen LEADER. En 2023, invité par Françoise Purnode – Cie Nils Bourdon, il met en scène et co-écrit Ma journée avec Sol, un spectacle interactif et au format inédit qui traite notamment du harcèlement et qui se joue en classe pour une classe de CM1 ou de CM2, sur toute une journée.
La scène lyrique l’accueille d’abord pour son parcours de comédien : dans Djamileh de Bizet mis en scène par Géraldine Martineau ; il est Lélio dans Lélio ou le Retour à la vie pour l’Opéra Nantes Angers. Puis, avec Les Frivolités Parisiennes, une complicité naît en 2023 lorsqu’il chante dans Coups de Roulis d’André Messager mis en scène par Sol Espeche. Il met en scène et joue dans Les mariés de la Tour Eiffel de Cocteau/Groupe des Six, dirigé par Dylan Corday. Christophe Mirambeau lui propose pour la saison prochaine une collaboration artistique pour sa mise en scène du Barbier de Séville à l’Opéra de Reims et on le retrouvera dans une mise en scène de Sol Espeche : Le petit Faust.
Il rencontre Guillermo Pisani et Marion Boudier – Cie LSDI pour J’ai un nouveau projet puis s’investit dans le travail de recherche autour du projet Croyances.
[Biographie mise à jour le 7 fév. 2025]