
Julien Villa
Julien Villa est acteur, auteur et metteur en scène. Il se forme au conservatoire du 5e arrondissement de Paris, puis au CNSAD. Il joue au théâtre pour Samuel Achache, Philippe Adrien, Jeanne Candel, Céline Champinot, Sylvain Creuzevault, Marcial Di Fonzo Bo, Lazare, Guillaume Lévèque, Maurin Ollès, Guillermo Pisani, Clément Poirée, Christophe Rauck, Élise Vigier, Samuel Vittoz, Jean-Paul Wenzel…
Proche du festival de Villeréal, il écrit et met en scène en 2016 un spectacle intitulé « J’ai dans mon coeur un General Motors » (TNBA, CDN de Valence, Lorient, Caen) avec la compagnie Vous Êtes Ici. Il crée ensuite la compagnie La Propagande Asiatique puis met en scène et écrit le spectacle, « Philip K. ou la fille aux cheveux noirs », premier volet d’une trilogie intitulée Des Don Quichotte(s) (CDN de Caen, Lorient, Plateaux Sauvages, Théâtre de la Tempête, TU de Nantes, Tulle, Bergerac…). La pièce écrite au plateau est publiée en 2020 chez Esse-Que éditions accompagnée d’un recueil de poèmes. Pour le deuxième volet de sa trilogie, il écrit un roman intitulé Rodez-Mexico publié aux éditions Rue de l’échiquier. Son adaptation théâtrale voit le jour à l’automne 2022 (CDN de Caen, Tulle, Lorient, Nancy, théâtre de la tempête, Bergerac, Périgueux, Nérac…). Le dernier volet de la trilogie sera adapté au théâtre à partir de son prochain roman « Des Dragons dans les halls » en 2025-2026 (Vitry, TGP, CDN de Strasbourg, TNBA, Tulle, Périgueux, Bergerac, en cours…)
Julien Villa a été artiste associé au CDN de Caen entre 2021 et 2024. Depuis septembre 2024, il est artiste associé à direction de la Gare mondiale de Bergerac.
[Biographie mise à jour le 7 fév. 2025]