
Louis Atlan
Louis Atlan grandit dans le sud de la France et en Polynésie-Française, expérience qui le marque profondément. Il est acteur, auteur et metteur-en-scène, formé au Théâtre National de Bretagne (Promotion X – 2018-2021).
Il y travaille aux côtés d’artistes de renom (Arthur Nauzyciel, Laurent Poitrenaux, Guillaume Vincent, Marie-Noëlle Genod, Marie-Sophie Ferdane, Gisèle Vienne, Steven Cohen, Valérie Mréjen, Damien Jalet..) et joue à sa sortie dans les spectacles de Mohamed El Khatib: Mes Parents présenté au Théâtre de la Ville en 2022 dans le cadre du Festival D’Automne et en tournée (en France et à l’international), Dreamers, présenté au Festival TNB, est écrit sur mesure d’après ses archives de rêves par Pascal Rambert, avec qui il collabore depuis sa sortie au projet Corps Fleurs avec des artistes Polynésien.nes, Phia Ménard et la performance Friction/Fiction créée pendant la pandémie Covid 19 et interrogeant la place de l’artiste dans la société. Avec Guillaume Séverac-Schmitz il joue Clarence dans un Richard III festif et épique, en tournée partout en France, et avec Madeleine Louarn et Jean François Auguste ainsi que leur troupe d’actrices en situation d’handicap: Catalyse il joue dans Opérette de Witold Gombrowicz créé au TNB et en tournée en Bretagne (CNCA Morlaix, Dinard…).
Il s’empare de cette expérience et du côtoiement d’auteurs classiques ou vivants pour composer des textes sur mesure pour celles et ceux qu’il observe à l’œuvre et dont il entrevoit les ressorts actifs. Ses personnages sont aussi les gens qu’il rencontre dans la vie quotidienne, vivants ou morts. Ils évoquent leur solitude, leur rapport aux groupes, au refoulé, à l’aveu, leurs désirs, leurs angoisses, leurs rêves, et se retrouvent souvent à la marge. On pourrait dire qu’ils se servent de la scène et de sa théâtralité pour expier, sacraliser ou simplement témoigner de la complexité des rapports qui les lient aux autres, au monde.
En 2022 il co-fonde la Compagnie La Serre, un regroupement d’artistes d’origines et de cultures artistiques diverses au service d’une écriture contemporaine et transdisciplinaire. La même année la pièce Batracia Bouée – Utopie Gonflable qu’il écrit et met-en-scène avec l’artiste Elena Galeeva est sélectionnée au Festival du Jeune Théâtre Européen multilingue de l’Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône. Sa pièce Vampire State Building est présentée au Festival Pleins Feux de 2023 en partenariat avec le Jeune Théâtre National et le Théâtre de l’Opprimé. Il est artiste accompagné par le Point Éphémère – Paris sur l’année 2023/24 et y présente des performances à thème, pendant les grands évènements du lieu. En 2025, d’après un dispositif scénique imaginé avec Arthur Rémi-Tekoutcheff, il écrit et met en scène Loges avec Elena Galeeva, finaliste du Prix T13 2025.
[Biographie mise à jour le 25 fév. 2025]
Retrouvez Louis Atlan dans ...