
Représentations
Pistes…
T13 / Bibliothèque
Une femme noire qui voyage seule est-elle courageuse ? L’autrice Penda Diouf fait le pari de l’autofiction pour révéler la grande histoire oubliée de la Namibie. En creux du récit de son road-trip, les exactions de la colonisation allemande se dessinent.
Il y a la Namibie, où le désert de sable rouge reste la seule tombe, la seule plaque commémorative des corps des Herero et des Namas tombé·es sous le joug allemand. Dans une analyse implacable, Penda Diouf part de ses propres questionnements pour éclairer ce qu’elle trouve enfoui sous le sable rouge du désert. Au fil d’une épopée intime et historique, portée par une poésie viscérale, elle affronte ses démons et ses rêves et panse ses cicatrices. En décortiquant un système oppressif, l’autrice trouve des résonnances avec l’Histoire de France. Un seul en scène qu’incarne l’artiste touche-à-tout Nan Yadji Ka-Gara.
Texte et mise en scène Penda Diouf
Avec Nan Yadji Ka-Gara
Scénographie David Bobée et Léa Jézéquel
Chorégraphie Robyn Orlin
Création son Lundja Medjoub
Création lumières Claire Gondrexon
Création vidéo Wojtek Doroszuk
Costumes Heidi Folliet
Regard extérieur Adama Diop
Assistanat à la mise en scène Iris Laurent
Décors Les ateliers du Théâtre du Nord
Les Studios Virecourt, lieu de résidence encourageant toutes les formes d’art vivant, la pluridisciplinarité et les écritures nouvelles notamment au travers de son incubateur, le Théâtre 13, lieu de création et de diffusion, portant une attention particulière à l’émergence via le Prix T13 et les festivals Impatience et Fragments, et l’association Beaumarchais-SACD ont noué un partenariat visant à donner de la visibilité aux metteurs en scène de théâtre émergents, en mettant à profit la complémentarité de leurs trois structures.
C’est dans ce cadre que Clémentine Billy présentera ce lundi 24 mars au Théâtre 13 une forme courte et inédite de son spectacle Fais la chose juste, pour laquelle elle a reçu l’accompagnement artistique des Studios Virecourt.
Au coeur d’une cité en passe d’être détruite, Fais la chose juste est une fable moderne et brûlante qui interroge notre capacité à vivre ensemble, notre relation aux choix et les liens qui se tissent entre territoires intimes et géographiques. Comment penser la ville aujourd’hui sans qu’elle soit stigmatisante ?
Cette forme sera jouée en première partie de la création de Penda Diouf, Pistes…
Réservation auprès d'Yselle Bazin
(ysellebazin@theatre13.com – 01 45 88 41 89)
Plusieurs bibliothèques proposent, en partenariat avec le Théâtre 13, une après-midi autour de la langue, du mouvement et de nos paysages géographiques et intérieurs. Cette journée débute par des ateliers d’écriture en bibliothèques et se poursuit dans le métro. Un parcours poétique et littéraire qui mène l’ensemble des participant·es jusqu’au Théâtre 13 / Bibliothèque, où iels sont invité·es, après un temps d'échange autour des textes, à assister à 18h à la représentation de Pistes....
Rendez-vous devant les bibliothèques :
- Bibliothèque Marguerite Audoux (3e)
- Médiathèque F. Sagan (10e)
- Bibliothèque Italie (13e)
- Bibliothèque Goutte d’Or (18e)
Production Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France
Coproduction TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers ; Le Méta, Centre Dramatique National de Poitiers Nouvelle Aquitaine ; Scène nationale de l’Essonne
Coréalisation Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France ; Théâtre 13
Avec le soutien du Dispositif d’insertion de l’École du Nord, financé par le Ministère de la Culture et la Région hauts-de-France
Le texte est lauréat du Prix des comités de lecture de La Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon ; Meilleure fiction radiophonique d’Allemagne en 2022 ; Finaliste du prix Adel Hakim au Théâtre des Quartiers d’Ivry ; Finaliste du prix Bernard-Marie Koltès au Théâtre National de Strasbourg.
Penda Diouf a reçu le Prix SACD Nouveau Talent Théâtre 2023
Le texte est publié aux Éditions Quartett
Galerie
Télécharger
Dossier de presseDécouvrez aussi
