Cercle égal demi cercle au carré
T13 / Bibliothèque
Comment mettre en relation ce qui nous fonde dans la différence pour créer un langage nouveau ?
Tableau impressionniste, Cercle égal demi cercle au carré embarque à son bord douze interprètes de tous âges venant de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, du Cameroun, du Gabon et de l’Hexagone.
Sur ce bateau pris dans la vague qui relie les territoires, le but du jeu est de partager et de mettre en friction les multiples cultures. Ainsi, boulangère, quadrille, haute taille et autres danses sociales introduites aux Antilles et en Guyane avec la colonisation, réappropriées par les esclaves, ont rencontré les danses africaines. Par un processus d’adaptation créatif ont émergé ensuite les danses créoles. Elles viennent aujourd’hui se transformer au contact du hip-hop, du voguing, du ragga, du krump, de la kizumba, du zuèt et inversement.
Le dialogue ainsi établi entre tradition et modernité revisite les danses sociales et les électrise dans un univers géométrique au contact des danses urbaines, composant un hymne vivifiant à la créolisation et au métissage artistique.
Au fil de la pièce, dans une urgence et une dynamique puissantes, le cercle se forme et se déforme, laissant place à une égalité des figures épurées et des genres dans laquelle se dessine la possibilité d’un «Tout monde» fécond et jubilatoire.
Cercle égal demi cercle au carré
Chorégraphie Chantal Loïal
Avec les danseurs Stéphanie Jardin, Sandra Sainte-Rose, Chantal Loïal, Delphine Bachacou, Régis Tsoumbou Bakana, Léo Lorenzo, Diego Dolciami, Mario Pounde, Stéphane Mackowiack, Ludivine Mirre et les musiciens Gaëlle Amour, Elise Kali, Yann Villageois, Marion Buisset, Damien Groleau
Assistante chorégraphique Delphine Bachacou, collaboration Artistique Sabine Novel, Igo Drané, Nita Alphonso, Composition musicale Damien Groleau, Didier Léglise et Gaëlle Amour, Scénographie Olivier Defrocourt, Costumes Marine Provent assistée de Gwendolyn Boudon, Vidéo Yutaka Takei et Christian Foret, Lumières Paul Argis, Régie son Théo Errichiello, Régie lumière Paul Argis
Production Cie Difé Kako. Coproduction Festival Suresnes Cités Danse / Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Anis Gras – le lieu de l’autre, Tropiques Atrium – Scène nationale de Martinique, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne / Compagnie Käfig – Direction Mourad Merzouki, Touka Danses CDCN – Guyane. Avec le soutien du Ministère des Outre-Mer, du FEAC, des Directions des Affaires Culturelles de Guyane, Martinique et Guadeloupe, de la DRAC Ile-de-France, de la Caisse des dépôts Antilles-Guyane, du Conseil Général de la Guadeloupe, du DIECFOM, de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), du Conseil régional de la Guadeloupe, de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, de l’Adami.
No biographies found for the specified names.