Tango !
T13 / Glacière
Escale acoustique du Festival Paris-Banlieue-Tango
au Théâtre 13
Mardi 18 octobre – 20h30 | Tango Quattro | |
Mercredi 19 octobre – 20h30 | Gustavo Beytelmann | |
Jeudi 20 octobre – 19h30 | Quatuor Caliente | |
Vendredi 21 octobre – 20h30 | Compania Argentina de Anibal Pannunzio et Magui Danni (danse) | |
Samedi 22 octobre – 20h30 | Susana Blaszko | |
Dimanche 23 octobre – 15h30 | Cuarteto Juan « tata » Cedron |
TANGO QUATTRO
Groupe phare en Espagne où ils sont installés depuis quelques années, Tango Quattro est un groupe de musiciens argentins dont le répertoire explore toute l’histoire de la musique tango, depuis ses origines à nos jours. Leur originalité est liée tant à leurs instruments qu’à leurs arrangements musicaux.
Avec rigueur et sophistication ils revisitent les grandes classiques du tango du Rio de la Plata, Villoldo, Gardel, Troilo.. Ce qui ne les empêche pas de faire de grandes envolées dans l’univers plus contemporain et émouvant d’Astor Piazzolla.
Avec Fabián Carbone (bandonéon), Ezequiel Cortabarría (flûte traversière), Mario Soriano (piano), José Luis Ferreyra (contrebasse) et Andrés Ruis (violoncelle)
GUSTAVO BEYTELMANN
Gustavo Beytelmann fait ses études à l’Institut supérieur de musique de l’Université de Rosario et étudie la composition à Buenos Aires avec Francisco Kröpfl. Il devient arrangeur et directeur musical de la maison de disques «Microfon». Il s’installe à Paris en 1976 où il mène une double carrière de pianiste et de compositeur. Il joue avec Astor Piazzolla pendant sa tournée européenne de 1977 puis, de 1981 à 1992, joue au sein du trio Mosalini-Beytelmann-Caratini. Il compose pour la télévision et le cinéma (Immacolata e concetta de Salvatore Piscicelli, Corps perdus de Eduardo de Gregorio, Sin querer de Ciro Capellari, etc.). De 1995 à 1998, il est compositeur en résidence à Dijon et, depuis 1996, directeur artistique du Département de tango du Conservatoire de Rotterdam. Mai 2002 voit la création d’inscription pour hautbois, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion par l’Ensemble Tetraktys de Besançon. Depuis octobre 2002 (et jusqu’en octobre 2003), il est compositeur en résidence au Caveau des Dominicains de Guebwiller.
Gustavo Beytelmann est aujourd’hui un des plus brillants compositeurs et pianistes argentins, et propose un tango où musique classique et contemporaine cohabitent.
Avec Gustavo Beytelmann (piano)
QUATUOR CALIENTE
Le Quatuor Caliente est un groupe français spécialisé dans le Tango Nuevo (tango de concert).Il interprète en particulier la musique du compositeur argentin Astor Piazzolla.
Profondément inspirés du dynamisme et de la pulsion vitale propres au compositeur argentin, les cinq musiciens débordent d’originalité et de fougue dans une cohésion sans faille. Des moments de lyrisme passionné alternent avec des épisodes typiquement jazzy, des élans romantiques ou des effets rythmiques d’une énergie débordante, sans que jamais l’expression individuelle et collective ne trahisse l’esprit de Piazzolla.
Depuis sa création en 2000, le groupe se produit régulièrement en France et à l’étranger. Il a sorti en novembre 2004 l’album « Libertango » pour le label Aeon distribué par Harmonia Mundi.
En 2004, le Quatuor Caliente remporte le Premier Prix du Concours International « Astor Piazzolla Music Award » en Italie.
Avec Guillaume Hodeau (bandonéon), Michel Berrier (violon), Cédric Lorel (piano), Nicolas Marty (contrebasse), artiste invitée la chanteuse argentine Débora Russ.
COMPANIA ARGENTINA DE ANIBAL PANNUNZIO Y MAGUI DANNI
Tango, historias de amor y muerte
Une nouvelle conception de l’art populaire argentin.
A mi-pas entre la danse et la danse théâtre, cette nouvelle création, trame de passion, met en valeur les qualités artistiques des interprètes et fait ressortir les multiples facettes de cette danse pulsionnelle, rythmique et serrée. Une vision actuelle dotée d’un certain humour qui n’oublie pas l’intensité du tango, son véritable esprit.
Un ensemble chorégraphique offrant au regard la part intime de la danse, jouant sur toute la gamme de ses manifestations et de ses possibilités suggestives.
Chorégraphie et mise en scène Anibal Pannunzio avec la collaboration de Magui Danni Costumes et masques Claudio Soro Lumières Daniel Bosco Son Jorge Radich
Avec les danseurs Magui Danni, Anibal Pannunzio, Maria Rosa Hakimian, Angel Hakimian, Charlotte Hess, Miguel Gabis, Kahena Saighi, Juanito Juarez, Céline Ruiz, Damian Rosenthal
SUZANA BLASZKO
Susana Blaszko est sur la scène internationale l’une des principales interprètes de tango. Avec ses tangos classiques et plus récents, ses milongas, ses valses et ses « candombés » (un des rythmes précurseurs d’origine africaine du tango) elle a largement contribué au renouvellement du genre
Loin de toute concession. Susana reste fidèle à la voie qu’elle s’est toujours fixée : musiques et textes de qualité, authenticité des sentiments. Sa voix profonde et maîtrisée, son talent sur scène et son charisme lui permettent d’afficher cette exigence artistique et de conquérir un large public.
Après avoir quitté Buenos Aires pour Paris en 2003, de très nombreux festivals l’ont applaudi, en France et à l’étranger : « Paris-Banlieues-Tango » (Paris/IdF), « Ma ville est Tango » (Menton), « Les Nuits Métisses » (Auxerre), Mawazine (Maroc), Morstel (Belgique), Vondelpark (Amsterdam), Le Moulin à Danses (Genève)… A l’automne 2005 une tournée est prévue à Chicago (USA) et à Montréal.
Susana a également partagé l’affiche avec de grandes figures du tango et de la world music, comme Raul Lavié, Oscar Alem, le Sexteto Tango, l’Orchestre Dragone, Juan Carlos Caceres, Cesaria Evora, Celia Cruz et a enregistré trois albums personnels, « Toda Buenos Aires » (Iris Music/Harmonia Mundi), «Con nuevos aires de Buenos Aires » (Productions XXI, Montréal) et « Blaszko. Impressions » (SB Productions).
Du « blues » porteno au Tango africain : Avec intensité et fougue, le Sextet Susana Blazsko interprète des tangos, des valses et des milongas d’hier et d’aujourd?hui. Dans son répertoire les candombés (rythmes d’origine africaine précurseurs du tango) occupent également une place importante. Viennent alors s’immiscer dans le « blues » porteno (de Buenos Aires), nostalgique et sensuel, des percussions qui invitent à la danse.
Du « Blues » Porteno au Tango Africain
Avec Susana Blaszko (chant), Adolfo Pacin (violon, guitare et direction musicale), Fulvio Paredes (guitare), Sebastian Quesada (percussions), Salvador Douezy (percussions ), Roman Lecuyer (contrebasse)
CUARTETO JUAN « TATA » CEDRON
40 ans de scène
Né en 1964 à Buenos-Aires, le Cuarteto Cedron s’établit à Paris en 1974. Aujourd’hui, plus de quinze albums sont parus, le groupe s’est produit sur les plus grandes scènes comme dans les lieux les plus populaires ; la fascination de cette étrange et violente beauté s’exerce toujours sur le public. Car s’il puise à la source du tango – ce tango irrémédiablement urbain, qui exalte la blessure première, les illusions enfuies, le visage de tous les exils – le Cuarteto Cedrón développe un univers sonore et poétique tout à fait particulier.
40 ans de scène : Ce concert-rétrospective retrace la trajectoire d’un ensemble mythique qui a su maintenir au plus haut niveau l’excellence de sa créativité et de ses interprétations, marquant l’histoire de la musique world en France de sa patte inimitable.
Il fait aussi la part belle au tout nouvel album « Piove en San Telmo » (Le Chant du Monde / Harmonia Mundi) dédié à la poésie des faubourgs de Buenos Aires .
Avec Juan tata Cedron (guitare, chant), Facundo Torres (bandonnéon), Miguel Praino (alto) et Ramon Cedron (contrebasse).