Présentation saison 13/14
T13 / Glacière
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Présentation saison 13/14

Du 10 au 10 juin 2013
T13 / Glacière
1h30

Une saison, un théâtre, deux lieux…

Voici un avant-goût de la prochaine saison.
Les tarifs n’ont pas augmenté et notre abonnement est toujours à 58€ pour six spectacles.
Un remède anti-crise à toute épreuve !

Théâtre

3 septembre – 13 octobre 2013 • Théâtre 13 / Seine
Amédée Texte et mise en scène Côme de Bellescize

10 septembre – 20 octobre 2013 • Théâtre 13 / Jardin
Invisibles Texte et mise en scène Nasser Djemaï

5 novembre – 15 décembre 2013 • Théâtre 13 / Seine
Macbeth Texte William Shakespeare – mise en scène Arny Berry

12 novembre – 22 décembre 2013 • Théâtre 13 / Jardin
Les (dés)Héritiers Texte Branislav Nusic – mise en scène Ned Grujic

7 janvier – 16 février 2014 • Carte blanche • Théâtre 13 / Seine
Le Bourgeois gentilhomme, Antigone, le Cid
mise en scène Philippe Car

14 janvier – 23 février 2014 • Théâtre 13 / Jardin
Lancelot, le chevalier de Merlin
Texte Chrétien de Troyes / G. de Monmouth / Gaëtan Peau – mise en scène Quentin Defalt

4 mars – 13 avril 2014 • Théâtre 13 / Seine
Norma Jeane Texte Joyce Carol Oates – mise en scène John Arnold

13 mai – 22 juin 2014  • Théâtre 13 / Jardin
Le Roi nu Texte Evguéni Schwartz – mise en scène Léa Schwebel

Escales

octobre 2013 à mai 2014 • Escale – conférence illustrée • Théâtre 13 / Seine
Du bouc à l’espace vide Texte Julien Saada – mise en scène Sophie Lecarpentier

9 décembre 2013 (Jardin), 7 avril 2014 (Seine) • Escale – musique classique
Orchestre de Chambre de Paris

11 – 16 mars 2014 • Escale – musique • Théâtre 13 / Jardin
Blues au 13

25 mars – 6 avril 2014 • Escale – festival de contes • Théâtre 13 / Jardin
Conteurs au 13

Prix Théâtre 13
15 – 27 octobre 2013  • Théâtre 13 / Seine
Lauréat 2013
10 – 29 juin 2014  • Théâtre 13 / Seine
Finalistes 2014

et aussi…
Tout au long de la saison • maquettes / lectures / répétitions publiques
Théâtre 13 / Seine
Laboratoires tout public

Amédée

Théâtre 13 / Seine
3 septembre – 13 octobre 2013 • théâtre

Amédée

Texte et mise en scène Côme de Bellescize
Combat d’une vie

1h35 sans entracte


Avec Eric Challier,
 Maury Deschamps,
 Eléonore Joncquez,
 Vincent Joncquez,
 Benjamin Wangermée (distribution en cours)

Scénographie Sigolène de Chassy, Lumières Thomas Costerg, Son Lucas Lelièvre, Musiques originales Yannick Paget, Costumes Colombe Lauriot-Prévost, Vidéos Ishrann Silgidjian, Assistanat à la mise en scène Tanguy Dorléans

Production Théâtre du Fracas, avec l’aide à la production de la Drac Île-de-France, la participation artistique du Jeune Théâtre national, l’aide d’Arcadi – dans le cadre des plateaux solidaires, le soutien de l’Adami et du Théâtre 13/ Paris. Spectacle créé au Théâtre de la Tempête en mai 2012.

 

Trajectoire d’un accidenté de la vie. Une dramaturgie dynamique qui nous prend par la main et nous accompagne dans les méandres des contradictions de notre rapport à la souffrance, et à la vulnérabilité. Les rires et les larmes se mêlent dans un récit où le jeu sert de lien entre la fiction et le rêve.

Amédée a vingt ans, il est fou de jeux vidéo, de voitures, de courses et de sa petite amie. Il a un bon copain, un grand cœur et veut s’engager chez les pompiers… Mais sur la route, Amédée croise un camion qu’il ne peut éviter. Son destin bascule. Le jeune homme ne pourra plus marcher, ni bouger, ni parler… Après des mois de combats, Amédée reste lui-même, ni héros, ni martyr : un adolescent emprisonné par son corps. Combien de temps lui et ses proches pourront-ils supporter ? Faut-il aider Amédée à se débarrasser de lui-même ?

Côme de Bellescize, jeune auteur et metteur en scène, aborde de façon sensible la question épineuse de la fin de vie. Un spectacle mêlant grande finesse, et forte intensité émotionnelle, débordant de cocasserie et de poésie, et qui évite magnifiquement tout pathos.

Les sujets sont pris à bras le corps.
 La magie du théâtre opère et nous permet de basculer d’un lieu à l’autre, jusque dans les pensées d’Amédée, confronté à son double.

 

Une révélation. Le Figaro

Un texte d’une grande finesse, vrillé de moments de cocasserie. Un spectacle fort, surprenant, très personnel et d’une authenticité sans défaut. L’Express

Avec justesse et humilité, le spectacle questionne notre rapport à l’extrême vulnérabilité. La Croix

C’est l’un des moments de théâtre les plus importants de ces derniers moisle Quotidien du Médecin

C’est un spectacle vif, ingénieux, qui évite miraculeusement tout pathos. Télérama

Tarif Théâtre
 

Les artistes accueilli·es en 23-24

Les dates de résidence 2023 – 2024 

  • Cie Pay it no mind – T13 / Bibliothèque, du 16 au 20 octobre 2023 pour Uprising

  • Jules Bisson  – T13 / Bibliothèque, du 23 au 27 octobre 2023 puis du 27 novembre au 2 décembre 2023 pour Ce mal du pays

  • Ariane Issartel – T13 / Bibliothèque, du 4 au 8 décembre 2023 pour Tom Vinaigar

  • Cie Ebaubies – T13 / Bibliothèque, du 2 au 5 janvier 2024 pour Solange

  • Cie Les Mille Printemps – T13 / Glacière, du 8 au 12 janvier 2024 pour Doué·e·s

  • Cie Les Enervées (Olivia Mabounga) – T13 / Bibliothèque – Studio, du 15 au 19 janvier 2024 pour Portrait de famille

  • Cie Miam Miam (Solal Bouloudnine) – T13 / Bibliothèque – Studio, du 22 au 26 janvier 2024 pour 2126

  • Cie Kamma – T13 / Bibliothèque, du 5 au 9 février 2024 pour Nous les vagues

  • Cie Les Mille Printemps – T13 / Bibliothèque – Hall, 8 février 2024 pour Faire genre

  • Cie Animal Architecte (Camille Dagen) – T13 / Glacière, du 5 au 9 février 2024 pour Les Forces vives

  • Cie Studio 21 (Hélène François) – T13 / Bibliothèque, du 12 au 16 février 2024

  • Cie Les Scies sauteuses (Ana Maria Haddad Zavadinack) – T13 / Glacière, du 26 février au 6 mars 2024 pour You don’t know me

Invisibles

Théâtre 13 / Jardin
10 septembre – 20 octobre 2013 • théâtre

Invisibles

Texte et mise en scène Nasser Djemaï
Une quête vertigineuse entre le songe et la réalité.

1h40 sans entracte

Avec David Arribe, Angelo Aybar, Azzedine Bouayad, Kader Kada, Mostefa Stiti, Lounès Tazaïrt et la participation de Chantal Mutel

Dramaturgie Natacha Diet, Assistante à la mise en scène Clotilde Sandri, Musique Frédéric Minière et Alexandre Meyer, Scénographie Michel Gueldry, Création lumière Renaud Lagier, Création vidéo Quentin Descourtis, Costumes Marion Mercier, Stagiaire costumes Olivia Ledoux, Régie générale François Dupont, Régie son et vidéo Frantz Parry, Régie lumière François Thouzet, Maquillage Sylvie Giudicelli

Production déléguée MC2 : Grenoble, coproduction Maison de la culture de Bourges, Le Granit / scène nationale de Belfort, Repères / groupe de création artistique, Théâtre Liberté / Toulon, Théâtre Vidy-Lausanne, Le Domaine d’O / domaine départemental d’art et de culture de l’Hérault pour l’accueil en résidence. Avec le soutien de Le CENTQUATRE, La Cie Repères, groupe de création artistique, est subventionnée par la DRAC Rhône-Alpes, la région Rhône Alpes, le conseil général de l’Isère et la ville de Grenoble. Le texte Invisibles, la tragédie des chibanis a reçu l’aide à la création du Centre national du Théâtre, le soutien de la SACD à l’auteur, et celui de l’association Beaumarchais. Il est publié aux éditions Actes Sud Papiers. Ce projet a bénéficié du dispositif SACD et SYNDEAC

En quête de son père inconnu, un jeune homme, à la mort de sa mère, va découvrir l’existence cachée des chibanis (« cheveux blancs », en arabe), travailleurs immigrés venus d’Afrique du Nord, à jamais éloignés du pays natal.

Martin Lorient, 27 ans, remonte les fils de son histoire, jusqu’à un père qu’il n’a pas connu. Ce récit des temps modernes débarque notre jeune héros dans un lieu retranché, aux oubliettes de notre monde pressé : un foyer Sonacotra. Autour d’une table en formica, cinq chibanis – cinq «cheveux blancs» – jouent aux dominos… pour oublier que la vraie vie leur a glissé entre les mains : travailleurs immigrés, ils ont quitté leur pays, leur famille, pour bâtir la France des trente glorieuses. Devenus « inutiles », ils se voient confisquer leurs vieux jours ; retourner au pays, où les leurs ne les attendent parfois plus, c’est renoncer à leur pension. Ni d’ici, ni plus tout à fait de là-bas. Une colère sourde les traverse sans jamais altérer le regard sage et taquin qu’ils posent sur notre société déshumanisée. Nourri de témoignages, le souffle du récit rattrape l’Histoire, très loin du théâtre documentaire. Ce choeur d’hommes, et la présence fantomatique des femmes, font oeuvre de mémoire avec un lyrisme rare et un humour insoupçonné. On en ressort éclairés et bouleversés. Une quête initiatique sans concession, avec des corps, des visages, des voix que nous n’avons pas l’habitude de voir ni d’entendre.

Nasser Djemaï réussit un pari trop rare dans le théâtre français : entrer dans le vif d’un sujet de société, appuyer là où ça fait mal et faire rire en même temps. Le Monde. De souvenirs entendus en paroles récoltées […] Nasser Djemaï a pu enrichir ces silhouettes jusqu’à en faire de vrais personnages de théâtre. Tous très charnellement présents. Et quels personnages ! Télérama. Un objet théâtral rigoureux […] où s’allient avec bonheur la justesse sociologique et un lyrisme pudique. L’Humanité. Avec leur jeu sensible, les cinq comédiens arabophones incarnent des hommes déracinés, tantôt faibles, tantôt grands. Chose rare et précieuse dans les oeuvres consacrées à l’immigration, ils le font sans misérabilisme. Politis. Nasser Djemaï signe une pièce d’une grande beauté, pudique et tendre, sur le fil entre témoignage et fiction. Théâtral magazine.

Tarif Théâtre






Les artistes accueilli·es en 22-23

Quelques un·es des artistes accueilli·es durant la saison 2022 – 2023

 

  • Nicole Genovese – T13 / Glacière, du lundi 05 au vendredi 09 septembre 2022 pour Le Rêve et la Plainte         

  • Juliette Prier  – T13 / Glacière, du lundi 12 au vendredi 16 septembre 2022 pour son spectacle Monique

  • Benjamin Tholozan – T13 / Bibliothèque, le 19 septembre puis du 21 au 23 septembre et du 3 au 7 octobre 2022 pour son spectacle Parler Pointu

  • Tamara Al Saadi – T13 / Bibliothèque, le mardi 20 septembre 2022 pour Istiqlal

  • Jeanne Lazar – T13 / Bibliothèque, le mardi 18 octobre 2022 pour Les princes des villes  

  • Léo Cohen-Paperman – T13 / Bibliothèque, le mercredi 19 octobre 2022 pour La vie et mort de J. Chirac, le roi des Français. Texte de Julien Campani et Léo Cohen-Paperman, mise en scène de Léo Cohen-Paperman

  • Johanna Hess – T13 / Bibliothèque, du 14 au 18 novembre 2022 pour La Plume Magique Finist Fier Faucon. Texte et mise en scène de Johanna Hess

  • Le collectif Metootheatre – T13 / Bibliothèque, du 28 novembre au 02 décembre 2022 et du 29 mai au 02 juin 2023 pour Les histrioniques. Texte et mise en scène du collectif metootheatre (Sephora Haymann, Julie Ménard, Louise Dudek Brzezowska, Marie Coquille Chambel, Nadège Cathelineau)

  • Collectif Marthe – T13 / Bibliothèque, du 10 au 14 janvier 2023 pour Constellation. Texte et mise en scène du Collectif Marthe

  • Exit Compagnie – T13 / Bibliothèque, le mercredi 8 février 2023 pour MADAM#6 et j’ai suivi le vent. Texte de Magalie Mougel et Hélène Soulié et mise en scène d’Hélène Soulié

  • Cie Demesten – T13 / Bibliothèque, du 14 au 24 mars 2023 pour Le coeur écrit par Karima El Kharraze et mis en scène par Christelle Harbonn

  • Les Scies sauteuses – T13 / Bibliothèque, du 27 mars au 7 avril 2023 You don’t know me. Texte et mise en scène d’Ana Maria Haddad Zavadinack

  • Cie Ebaubies – T13 / Bibliothèque, du 27 au 31 mars 2023 pour  pour  Solange la russe errante. Texte et mise en scène Jeanne Roi, Clarisse Chatillon et Lea Squarcio

Macbeth

Théâtre 13 / Seine
5 novembre – 15 décembre 2013 • théâtre

Macbeth

Texte William Shakespeare – mise en scène Arny Berry
Conte fantastique

1h30 sans entracte

Avec Arny Berry, Laure Vallès, Jean Aloïs Belbachir, Victor Veyron, Simon Fraud, Rémi Caillebot, Elodie Hatton, Audrey Sourdive, Clement Bernot, Victor le Lorier, Jean Damien Detouillon et Elias Khadraoui

Musique Benjamin Thuau, Scénographie Aurélie Maestre, Lumières Lorian Chauché, Costumes Johanna Elalouf, Chorégraphie des combats Jérome Tomray, Effet spéciaux Laurent Riviere, Collaboratrice Artistique Roxane Kasperski

Production La société des écrans en collaboration avec le Théâtre du Chêne Noir. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13.

Nous avons déshabillé Macbeth. Nous l’avons défait des parures de la tragédie. Nous en avons fait une grande fête. Nous savons maintenant que nous n’échapperons plus à l’ironie de la vie, au sourire du destin. Mais peut être que dans ce jeu de renversement parviendrons nous à rire du mal et à nous en défaire. Venez donc assister à la chute du monstre ! 

Quels que soient les bouleversements qui nous balayent, les tempêtes que nous traversons : nous n’échappons jamais à nous-mêmes.

C’est l’histoire d’une chute. Celle de cet homme qui se retrouve emporté dans un dessein qui n’est pas le sien. Qui se trahit de toutes les façons possibles, qui va au-delà de l’horreur dans un mal absolu, pour enfin réaliser son souhait : tomber. 

Il n’y a pas de démons, pas de sorcière, ni de malédiction qui puissent égaler la monstruosité d’un homme perdu. Mais quel bonheur de pouvoir invoquer ces figures. Quel cirque impossible,  quels jeux auxquels nous cédons avec délice. Une fête à laquelle nous vous invitons à assister. Nous les traitres.

Notre trahison assumée : celle de la tragédie. Nous voulons rire du mal. Nous voulons nous en défaire. Et si les déchainements d’effets techniques, l’enchainement des corps et des artifices donnent à l’illusion tout son charme, soudain la machinerie s’arrête. Dans l’espoir que, sur cette scène de pacotille, nous puissions confronter la bête et la faire tomber.

Entre fantasme et cauchemar, dans un univers d’une fausseté affirmée, soudain se livrer à nu et partager dans un souffle cet instant, sourire aux lèvres évidemment.   

Tarif Théâtre






Les (Dés)Héritiers

Théâtre 13 / Jardin
12 novembre – 22 décembre 2013 • théâtre

Les (Dés)Héritiers

Texte Branislav Nusic – mise en scène Ned Grujic – création en France
Comédie à serbes

1h50 sans entracte

Avec Annick Cisaruk, Antonia Malinova, Caroline Pascal, Charlotte Rondelez, Rosalie Symon, Jean Hache, Pascal Ivancic, Philippe Ivancic, Sacha Petronijevic, Stéphane Russel et Jean Tom.

Coproduction Compagnie Depuis-Depuis, Les Tréteaux de la Pleine Lune et le Théâtre de l’Etincelle. Avec le soutien de l’Espace Carpeaux de Courbevoie.

La famille du défunt Mata Todorovic se recueille dans sa maison, impatiente de connaître le contenu du testament que leur très riche parent a laissé.
Mais sitôt le verdict prononcé, la situation dérape. Les liens de parenté sont contestés, les masques tombent, les vérités défilent… et les situations comiques éclatent !

C’est la première fois que Branislav Nusic, l’un des plus grands auteurs serbes, va être joué en France.


Dans Les Déshéritiers, une de ses œuvres majeures, Nusic convoque joyeusement l’avidité qui fait perdre toute mesure à l’être humain, faisant de sa pièce une satire sociale unique.

Car qui n’a jamais été confronté à des histoires d’héritage qui révèlent les véritables visages de ceux qu’on croyait connaître ? Ici, la parabole est puissante : non contents de ne pas être sur le testament, nos déshéritiers vont partir en guerre pour récupérer ne serait-ce qu’une part de bien. La maison du défunt, si calme et recueillie le jour de l’enterrement, deviendra une vraie forteresse où chacun se livrera des guerres de possession pour s’accaparer des biens sur lesquels il n’a nul droit. Manigances et abus, tous les coups sont permis : car la grande force de cette pièce chorale et jubilatoire portée par une équipe de comédiens pour la plupart d’origine slave, c’est son immuable actualité. L’auteur ne s’y était pas trompé, qui, à l’aube du 20ème siècle, indiquait dans ses didascalies : « Advient partout et tout le temps »…

Tarif Théâtre

Le Bourgeois gentilhomme…

Théâtre 13 / Seine
7 janvier – 16 février 2014 • Carte blanche • théâtre

Le Bourgeois gentilhomme
Sur le chemin d’Antigone
El Cid !


mise en scène Philippe Car

Philippe Car, co-fondateur et metteur en scène des Cartoun Sardines Théâtre pendant près de 23 ans, fonde en 2007 l’Agence de Voyages Imaginaires avec Valérie Bournet et ses compagnons de route. Une quinzaine de personnes constitue aujourd’hui cette troupe, qui crée des spectacles à travers le monde entier ; considérant le théâtre comme un art total, où il est naturel de puiser dans un vivier de pratiques multiples : les marionnettes, le mime, le théâtre d’ombre, le cinéma, la magie, la musique, le nez rouge, le masque… Chaque création débute toujours par un « voyage d’étude », où toute l’équipe se retrouve à l’étranger pour la découverte du texte parallèlement à celle d’une technique ou d’un autre monde. Ces voyages sont propices aux rencontres et viennent nourrir le travail artistique de la compagnie. La compagnie a ouvert depuis peu, un nouveau lieu de création à Marseille l’Estaque : Le Pôle Nord.

Le Théâtre 13 ouvre grand ses portes à cette compagnie qui joue pour la première fois à Paris, avec la présentation de trois spectacles de son répertoire.

7-19 janvier
Le Bourgeois Gentilhomme d’après Molière
Avec Valérie Bournet, Philippe Car, Nicolas Delorme, Claire Leyat et Vincent Trouble

Un spectacle pour pantins, marionnettes, robot, acteurs et manipulateurs…
Une féerie musicale sur la manipulation des hommes et la tentative de s’acheter du bonheur. Dans cette pièce, Molière manipulateur de marionnettes vivantes, montre le double démoniaque de ses personnages. Inspirée dès le départ par le Bunraku, art de scène traditionnel japonais, théâtre de marionnettes, la compagnie s’est laissée influencer par la culture japonaise, source intarissable d’inspiration, nourrie par un voyage d’étude à  Tokyo qui constitua le début de la création.


22 janvier – 2 février
Sur le chemin d’Antigone de Philippe Car et Valérie Bournet, d’après le mythe
Avec Valérie Bournet, Lucie Botiveau et Marie Favereau

Avec une mise en scène féérique et poétique, Sur le chemin d’Antigone s’inscrit dans ce que la création contemporaine 
a de capacité à nous tenir en éveil et en émoi, dans sa capacité à s’indigner et à résister. Embarquement immédiat pour un voyage féérique qui vous transporte au plus près de l’âme de la tragédie.

5-16 février
El Cid ! d’après Pierre Corneille
Avec : Philippe Car, Valérie Bournet, Vincent, Marie Favereau  et Nicolas Delorme

Écrite comme un thriller,  l’histoire développe un véritable suspense et tient en haleine le spectateur. Dans Le Cid, il y a du Shakespeare, du Hitchcock, du Tarantino… il y a du sang, de la sueur et de l’amour !  Le tragique frise avec le fantaisiste et le comique dans une mise en scène… foraine, « music hall espagnol ».

L’Agence de Voyages Imaginaires est subventionnée par la Ville de Marseille, le Ministère de la Culture et de la communication/DRAC PACA, la Région PACA et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Tarif Théâtre

Lancelot

Théâtre 13 / Jardin
14 janvier – 23 février 2014 • théâtre

Lancelot, le chevalier de Merlin

Texte Chrétien de Troyes / Geoffroy de Monmouth / Gaëtan Peau – mise en scène Quentin Defalt
Quête sanglante et courtoise

1h30 sans entracte

Avec Julie André, Simon-Pierre Boireau, Xavier Catteau, Juliette Coulon ou Leïla Guérémy, Romain Duquesne, Jean-Patrick Gauthier, Aymeric Lecerf, Gaëtan Peau, Victorien Robert et Jonathan Salmon
 
De Gaëtan Peau d’après Chrétien de Troyes et Geoffroy de Monmouth, assistanat à la mise en scène Aurélie Van den Daele, scénographie Agnès de Palmaert et Natacha Le Guen, lumières Philippe Littlejohn, costumes Florie Weber et Madeleine Lhopitallier, masque Chloé Cassagnes, réglage des combats Maître Patrice Camboni assisté de Thomas Chariot, magie Nicolas Audouze, maquillages Alice Faure, habilleuse Florie Weber

Production Teknaï, spectacle répété en résidence au Théâtre 13 et au Théâtre Espace Coluche (Plaisir). Teknaï est en résidence à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine et est soutenu par le département de Seine-Saint-Denis. Texte édité aux éditions Les Cygnes

Adapté des textes de Chrétien de Troyes et de Geoffroy de Monmouth, Lancelot, le chevalier de Merlin est un voyage au cœur d’un Moyen Âge violent et obscur, la quête d’un jeune chevalier étouffé par son orgueil et un amour déraisonnable. Mais quel amour ne l’est pas…?

Alors qu’il vient d’avoir dix-huit ans, Lancelot est envoyé à Camelot afin d’être adoubé par Arthur. Il pose ses yeux sur la reine Guenièvre et s’éprend éperdument d’elle. Lorsque Méléagant, surgit à la cour du roi Arthur pour enlever Guenièvre, Lancelot n’a plus qu’une seule idée en tête : libérer la femme qu’il aime, en dépit des disgrâces et humiliations à venir…

Loin de l’image du chevalier lumineux, ce Lancelot assume sa part d’ombre et de trahison envers l’ordre de la chevalerie. Traversé par les combats, la magie et des lumières en clair-obscur, le récit se déroule telle une tragédie au goût de cendre.

Des ténèbres surgira péniblement la lumière. Une lumière en sursis…

Adapté d’après Lancelot ou le chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes et La Vie de Merlin de Geoffroy de Monmouth, ce spectacle réinvente une histoire axée autour d’une idée : la pureté est une quête sans fin qui, au–delà de la force et de l’esprit, est tributaire du cœur. Tout chevalier de la Table Ronde qu’il est, Lancelot laisse un amour défendu sceller son destin. Nous aimons à penser que la quête de pureté absolue est folie. Et l’homme, aussi chevaleresque soit-il, commet inévitablement des erreurs.

Tarif Théâtre


Norma Jeane

Théâtre 13 / Seine
4 mars – 13 avril 2014 • théâtre

Norma Jeane

Texte Joyce Carol Oates – mise en scène John Arnold
Comédie carnivore

2h30 sans entracte

Avec Aurélia Arto, Philippe Bérodot, Bruno Boulzaguet, Jean-Claude Bourbault, Samuel Churin, Evelyne Fagnen, Antoine Formica, Jocelyn Lagarrigue, Marion Malenfant, Olivier Peigné, Fabienne Périneau, Maryse Poulhe et John Arnold

d’après Blonde de  Joyce Carol Oates, Adaptation John Arnold, Scénographie et costumes Aurélie Thomas, Assistant à la mise en scène Grégory Fernandes, Création lumière et direction technique Olivier Oudiou, Création sonore Marc Bretonnière, Régisseur général et lumière Thomas Cottereau, Vidéaste Michel Ferry, Administration Laurent Pousseur.

Coproduction : Théodoros Group, Théâtre des Quartiers d’Ivry. Avec l’aide à la production de la DRAC Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien du Théâtre Firmin-Gémier / La Piscine, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Scènarts et de Tango Prod. Remerciements aux Théâtre de l’Europe Odéon, Théâtre du Rond Point, Théâtre de l’Atalante, Théâtre National de Toulouse, à Joyce Carol Oates, Hélène Lausseur, Anne-Lorraine Vigouroux et à Valentine Vidal sans qui la pièce n’aurait été écrite.

Une comédie carnivore, un conte moderne, l’histoire de Cendrillon revue et visitée par Martin Scorsese et qui se situe dans un pays étrange, un pays où si les citrouilles se transforment en carrosses, elles carburent au whisky et à la vodka et laissent dans leur sillage des trainées de cocaïne. C’est l’histoire de la rencontre entre une névrose et la société de consommation.

Au-delà de l’évocation de la trajectoire météoritique qu’aura été la vie de Marilyn Monroe, «Norma Jeane» est surtout un questionnement sur le regard. Nous cherchons tous un sens à cette expérience fugace, «pleine de bruits et de fureurs, écrite par un fou et qui ne veut rien dire», que l’on appelle la vie.
Nous la cherchons essentiellement à travers l’amour, et donc, nous nous cherchons à travers le regard des autres, nous espérons peut-être trouver chez l’autre, les autres, une partie de l’énigme qui nous constitue et avec laquelle nous sommes condamnés à vivre.
Ceci nous concerne tous, on n’a pas besoin d’être un sexe symbole pour éprouver cela.

Au-delà de la vie de Norma Jeane Baker – alias Marilyn Monroe, c’est surtout la convocation d’un rêve, celui d’une vie et des promesses qu’elle recèle.
De la question du bonheur, de l’idée que l’on peut avoir de la réussite, du fait de « s’accomplir » dans quelque domaine que ce soit, de tout cela, une nation, dès sa naissance, en a fait ses soubassements, sa raison d’être, sa nécessité, sa fierté, son dogme national.
C’est en partie, ce que l’on appelle « le rêve américain ».
Aujourd’hui, le rêve s’est propagé dans le monde entier et la question du bonheur reste entière.

Tarif Théâtre


Le Roi nu

Théâtre 13 / Jardin
13 mai – 22 juin 2014  • théâtre

Le Roi nu

Texte Evguéni Schwartz – mise en scène Léa Schwebel
Comédie burlesque

1h30 sans entracte

Avec Mansour Bel Hadj, Julien Jacob, Charly Labourier, Olivia Lamorlette, Solen Le Marec, Amandine Marco et Violette Mauffet

Traduction André Markowicz, Scénographie et création décors Michel Ferry, Création costumes Melisa Leoni, Masques et prothèses Amélie Madeline et Oriane Poncet, Création lumière Jérôme Dejean et Anna Giolo.

Production Compagnie Tutti Quanti, Coproduction Rafistole Théâtre en collaboration avec l’Eden-CCR de Charleroi et la Maison des Loisirs et de la Culture d’Asnières sur Seine. Avec le soutien de  la Mairie de Pontivy, les Chapiteaux Turbulents, le Théâtre Gérard Philipe de Meaux. Remerciements à Marc Leandri, Olivier Thao, M. et Mme Jacques, Marcky Benoilid de Takecare, M. et Mme Plays, La famille Pellet, Collette Rozoy, M. et Mme Prigent, Max et Yvette Gay et tous nos autres donateurs.

Une princesse toute blanche, un porcher rêveur, un roi gros et chauve, cent vingt quatre matelas, un petit pois et mille autres merveilles peuplent l’univers du Roi nu.
Sur un plateau dépouillé de tout artifice, sept comédiens formés à la commedia dell’arte s’approprient avec virtuosité les 48 personnages de Schwartz.

Un jeune porcher, Henri, tombe amoureux d’une princesse. Les tourtereaux projettent de convoler en justes noces. Ce serait là faire fi des projets du père de la jeune fille, qui prévoit de la marier au roi voisin, gros, chauve et tyrannique.
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Flanquée d’une gouvernante allemande plutôt rigide et d’un chambellan rugissant, la princesse est envoyée au royaume voisin où l’attend son promis.

Fondée sur trois contes d’Andersen, Le Porcher, La Princesse au petit pois et  Le Roi nu, la pièce de Schwartz traverse l’univers des contes et dresse un portrait satirique du pouvoir et de la dictature. Le propos est résolument anti autoritaire. Mais la critique se fait avec humour, et impudence, le tout sur un air de danse et en virevoltant. Le regard de Schwartz est à la fois tendre et moqueur. Il dénonce les travers du pouvoir mais sans morale et avec le rire et le théâtre pour antidote.

Sur scène, sept comédiens pour quarante huit rôles : un véritable feu d’artifice de personnages et d’images ! Avec le plaisir du public comme fil rouge, le spectacle se tisse entre tragédie et comédie burlesque.

Tarif Théâtre


Prix Théâtre 13

Théâtre 13 / Seine • Théâtre

15 – 27 octobre 2013  Lauréat 2013
10 – 29 juin 2014 Finalistes 2014


Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène
9ème édition

Attention, concentré de jeunes talents !

Pour la neuvième année consécutive, le Théâtre 13 organise son concours dédié aux jeunes metteurs en scène. Les participants ont entre 25 et 35 ans et les spectacles doivent comporter un minimum de 6 comédiens. Un jury de présélection (composé des metteurs en scènes ayant travaillé au Théâtre 13) retient les 6 meilleurs projets parmi les 80 qui concourent chaque année. Ces spectacles sont présentés au public et au jury final (composé des principales institutions présentes dans le secteur du spectacle vivant ainsi que de directeurs de théâtres). Le lauréat de ce concours sera programmé au Théâtre 13 la saison suivante et recevra une aide financière pour cette reprise.

Pour le public, c’est l’occasion de découvrir le travail de jeunes metteurs en scène talentueux : des spectacles ambitieux, originaux et de très grande qualité. C’est aussi l’occasion d’être présent au moment de l’envol des créateurs de demain.

Pour les metteurs en scène, le concours est un réel dispositif d’accompagnement et de soutien : développer un projet ambitieux avec le soutien de metteurs en scène confirmés, confronter leur travail au public et rencontrer très vite les principaux partenaires de notre profession et les programmateurs de théâtre.

 

Tarif Prix Théâtre 13
Pour les présentations des finalistes 2014 en juin, possibilité de prendre le Festipass (36€ pour 6 spectacles), qui inclut un droit de vote pour le prix du public.

Orchestre de Chambre de Paris

9 décembre 2013 (Jardin), 7 avril 2014 (Seine), 23 mai 2014 (Notre-Dame)
Escale / musique classique

Orchestre de Chambre de Paris


 

Lundi 9 décembre 2013 à 19h30 Théâtre 13 / Jardin
Boccherini / Manoury / Dvorak
Avec Deborah Nemtanu (violon), Philip Bride (violon), Aurélie Deschamps (alto), Livia Stanese (violoncelle) et Ricardo Delgado (contrebasse)

Programme :
Boccherini – Quintette à cordes en Fa Majeur
Manoury – Trio sérénade
Dvorak – Quintettes à cordes pour quatuor à cordes et contrebasse
Tarif Escales

Lundi 7 avril 2014 à 19h30 Théâtre 13 / Seine
Vivaldi / Bach / Couperin
Avec Deborah Nemtanu (violon), Benoît Grenet (violoncelle), Marina Chambot-Leguay (flûte), Fany Maselli (basson), Mathieu Dupouy (clavecin)

Programme :
Vivaldi – Concerto da camera pour flûte, violon, basson et basse continue
Couperin – Concerto pour deux basses
Bach – Sonate pour flûte, violon et basse continue
Telemann – Sonate pour basson et basse continue
Leclair – Deuxième récréation de musique
C.P.E Bach – Hamburger Sonata en sol majeur pour flûte et basse continue

Tarif Escales

Vendredi 23 mai 2014 à 20h – Cathédrale Notre-Dame de Paris
Mozart Messe en Ut mineur (version de R.D. Levin)
Direction Sir Roger Norrington (direction), Christina Landshamer (soprano), Jennifer Larmore (soprano), Pascal Charbonneau (ténor), Peter Harvey (basse) et La Maîtrise Notre-Dame de Paris – direction Lionel Sow

Concert hors les murs / hors abonnement réservé aux abonnés.
Prix des places : 10€ (zone réservée en première catégorie)
Réservation & paiement des places directement à l’Orchestre de Chambre de Paris :
0 800 42 67 57 ou www.orchestredechambredeparis.com

Du bouc…

Samedi 12 octobre 2013 à 15h30, jeudi 21 novembre 2013 à 14h30, lundi 27 janvier 2014 à 19h30, vendredi 21 mars à 14h30 et dimanche 18 mai 2014 à 15h30

Escale / conférence illustrée – Théâtre 13 / Seine

Du bouc à l’espace vide
Escale / Conférence illustrée sur l’histoire du théâtre occidental

Texte Julien Saada Mise en scène Sophie Lecarpentier
avec Xavier Clion et Julien Saada

Décor Brice Le Mestique Son Quentin Guilloit Lumière Steve Doussot Régie Tom Ménigault

Production Compagnie Eulalie Coproduction La Cape (Communauté d’agglomération des Portes de l’Eure) Avec le soutien du Conseil régional de Haute-Normandie et de l’Espace Philippe-Auguste de Vernon.

D’où vient le théâtre ? Comment est-il apparu ? 
Comment, un jour, des gens ont-ils eu envie de se rassembler sur une place, puis dans une arène, et enfin dans une salle, pour entendre des histoires ? 
Quels sont les formes, les styles, les auteurs, les mises en scène qui en ont marqué l’histoire ?
Il était une fois un bouc… car, oui, tout a commencé le jour où, sur une table de sacrifice, un bouc s’est mis à chanter …
C’est un grand chantier, une fausse conférence qui dérape et devient folle, un cours magistral illustré, deux comédiens conférenciers qui étayent leur discours de maquettes, d’images, d’anecdotes et de grands textes du répertoire occidental.

1h15 sans entracte
Tarif escale



Conteurs au 13

25 mars – 6 Avril 2014
Escale / contes – Théâtre 13 / Jardin

Conteurs au 13

Un nouveau voyage, au pays des histoires, imaginé par le Théâtre 13, Mondoral* et le centre d’animation Daviel

Drôles d’artistes avec pour seuls bagages leur parole et leurs histoires. Ils s’arrêtent un soir là, un soir ailleurs, dans un théâtre, une maison, sur une place publique. Et ils racontent. Entre nouveaux récits et contes traditionnels, leurs histoires sont reliées à nos secrets les plus intimes et aux mystères de la communauté humaine. 

Les arts du conte et du conteur, de la littérature orale, du récit, de la parole apparaissent aujourd’hui comme des arts à la fois premiers et nouveaux. Comme ils l’ont toujours été, ils ont pour but de rassembler. Ils contribuent à la transmission et à l’enrichissement du patrimoine immatériel oral, narratif et littéraire de la société. Ils participent à la vitalité du monde moderne de la langue et de la parole. Ils concourent à la construction des identités collectives et  individuelles.

Pendant deux semaines, le Théâtre 13, Mondoral et le centre d’animation Daviel vous invitent à une étonnante exploration du conte aujourd’hui.  Artistes confirmés ou nouvelles voix originales pour un événement inédit dédié à l’art du conteur.

* Mondoral est la réunion de 4 centres de développement du conte et des arts de la parole. Le Clio à Vendôme, La Maison du Conte à Chevilly-Larue, Le Centre des Arts du récit en Isère, Paroles Traverses / Festival Mythos à Rennes. Leur programme est soutenu par la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture et de la Communication.

Programmation en cours
Tarif Escales


Laboratoires

Laboratoires tout public
Des moments de rencontre et d’échange autour de nouveaux projets de créations théâtrales

Théâtre 13 / Seine – Entrée libre sur réservation


 

10 septembre, 8 octobre, 12 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 11 février, 11 mars, 8 avril, 13 mai à 12h30
Les mardis midi

Présentation de maquettes de textes dramatiques d’auteurs vivants

Programmation en cours

Direction artistique Ecrivains Associé du Théâtre, production déléguée A2M, en collaboration avec le Théâtre 13, la Maison d’Europe et d’Orient, Influenscènes, l’Ecole supérieure d’Art Dramatique de Paris et le Théâtre de Saint Maur

Les Mardis midi est une manifestation phare pour promouvoir les auteurs vivants de théâtre et la vision que peut en donner un metteur en scène.
Accueillis pendant plus de 10 ans au Théâtre du Rond-Point, les Mardis Midi déménagent et prennent leurs nouveaux quartiers au Théâtre 13 / Seine.

Une fois par mois, le mardi à 12h30 de septembre à mai inclus, nous recevons un auteur vivant, écrivain de théâtre qui présente une de ses œuvres. Il est accompagné par des acteurs / metteurs en voix qui donnent à entendre tout ou partie du texte. Véritable maquettes d’un spectacle à venir, ces présentations sont suivies d’une rencontre avec le public autour de l’écrivain et de son œuvre.

La mise en scène de chaque maquette sera confiée à, d’une part à de jeunes metteurs en scène issus du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène, d’autre part aux étudiants de troisième année de L’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris, et enfin à des structures déjà reconnues pour consacrer depuis plusieurs années leur temps et leur énergie à la découverte, au montage et à la production d’auteurs contemporains (Influenscènes, Théâtre de St-Maur, Maison Europe-Orient).

Les textes sont sélectionnés par trois comités de lecture :
Comité des Ecrivains Associés du Théâtre (eat) présidé par Dominique Chryssoulis
Comité d’Influenscènes/ Fontenay-sous-Bois présidé par Louise Doutreligne
Comité de la Maison d’Europe et d’Orient (Meo) présidé par Dominique Dolmieu

Les Sorties de résidences
Présentations publiques d’un travail en cours

Programmation en cours

Le Théâtre 13 accueille tout au long de la saison des compagnies en résidence. Nous mettons à leur disposition, entre autre, un espace de répétition pour travailler un nouveau projet. A l’issue de cette période de répétition, une présentation publique « en l’état » aura lieu, moment précieux de rencontre et d’échange entre un travail en cours avec le public et les professionnels. Ces projets peuvent être de futurs spectacles du Théâtre 13, mais aussi des spectacles qui seront programmés dans d’autres théâtres partenaires.
Ces présentations sont gratuites et seront annoncées au fur et à mesure sur notre site et dans notre journal.

Formulaire d’abonnement

Abonnement

Abonnement Théâtre 13 : 5 places de théâtre et 1 place pour nos escales pour 58€ soit 10€ la place « théâtre » et 8€ la place « escale » :
– 5 places « théâtre » à choisir parmi la programmation théâtre
– 1 place « escale » à choisir parmi nos escales
– pour tous les autres spectacles choisis en dehors de votre abonnement, vous bénéficiez en caisse du tarif « abonné »: 10€ (théâtre), 8€ (escales et Prix Théâtre 13)

Vous choisissez vos dates en toute liberté, dans la limite des places disponibles (réservation indispensable, le plus tôt possible).

Toutes les personnes qui vous accompagnent bénéficient du tarif réduit de 16€ au lieu de 24€ pour le théâtre, et de 12€ au lieu de 16€ pour les escales.

Pour le théâtre, vous pouvez revenir voir le même spectacle au tarif de 10€. Venez accompagné d’au moins deux personnes (non-abonnées), nous vous offrons votre place !

Vous bénéficiez du tarif réduit pour les spectacles de nos théâtres partenaires.

Formulaire d’abonnement
Pour vous abonner, remplissez notre formulaire d’abonnement (suivez ce lien)  et renvoyez-le par courrier (Théâtre 13 – abonnements / 30 rue du Chevaleret – 75013 Paris), accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre du Théâtre 13. Une carte nominative vous sera adressée par retour de courrier (date limite de souscription : 28 octobre 2013)



Galerie

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