Ruy blas
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque

Ruy blas

ou la folie des moutons noirs
d'après Victor Hugo
mise en scène Axel Drhey
Du 3 novembre au 13 décembre 2015
T13 / Bibliothèque
Dès 7 ans 1h35

Les Moutons Noirs vous racontent l’histoire de Ruy Blas, ce «ver de terre amoureux d’une étoile», avec fantaisie et modernité. Un divertissement au rythme haletant, dans la pure tradition des comédies populaires.

 

Ruy Blas, un simple valet, est utilisé par son maître Don Salluste, un Grand d’Espagne déchu de ses titres, pour se venger de la reine d’Espagne.
Don Salluste invite son laquais Ruy Blas, à se faire passer pour Don César, dans le but de séduire la Reine et ainsi la confondre.
Ruy Blas, secrètement amoureux de la Reine, se prête volontiers au jeu.
Les premiers jalons du piège machiavélique de Don Salluste sont posés.

Intrigues, pouvoir, vengeance, amour impossible. Tous les éléments du drame romantique sont présents. Que fera Don Salluste pour assouvir sa vengeance ?

Que deviendront nos deux amants ?

Edito

Par Colette Nucci – Directrice

Il m’est souvent arrivé dans mes éditos de faire référence à Victor Hugo, à son génie visionnaire. N’est-il pas le
premier à avoir imaginé, pour en finir avec les guerres qui ensanglantaient nos pays régulièrement, la création des « États-Unis d’Europe » ? Il aura fallu presque un siècle et encore deux guerres meurtrières pour que cette idée devienne une conviction et que les européens remisent leurs fusils pour réfléchir ensemble à la construction
de l’Union européenne… Aujourd’hui elle existe malgré toutes les difficultés et les divergences, elle est encore fragile, mais tellement nécessaire à la paix entre les peuples qu’on ne peut que souhaiter qu’un jour, enfin, elle parle d’une même voix !
Nous avons des photos de Victor Hugo, des dessins, mais hélas pas d’enregistrement de sa voix ; J’imagine qu’elle devait être forte, profonde, puissante, parce que c’est la voix qui s’accorde à tous ses discours à l’Assemblée Nationale, et c’est cette voix que j’entends lorsque je regarde le dessin de cette vague déferlante gigantesque qu’Hugo a intitulé : « Ma destinée »…
C’était un géant, un Titan, une force qui va, un travailleur acharné, un écrivain immense, un phare dans les ténèbres de l’ignorance et de l’obscurantisme, un homme enfin, celui-là même que Diogène chercha toute sa vie sans le trouver ! Alors comment se fait-il, me direz-vous, avec cet amour fou que j’ai pour Victor Hugo, que le Théâtre 13 n’ait pas encore programmé une de ses pièces ? Peut-être parce qu’aucune des propositions qui
m’ont été faites jusqu’à présent ne m’a vraiment convaincue ni conquise… J’attendais la vague déferlante, je n’avais qu’une vaguelette…
C’est finalement un « Ruy Blas » d’après Victor Hugo qui a balayé toutes mes résistances ! Je vois déjà les puristes froncer les sourcils, qu’ils sachent que j’étaisdes leurs, convaincue qu’on ne doit pas toucher une virgule d’un chef-d’oeuvre comme celui-ci. Et pourtant je me suis laissé embarquer ! Si dans cette version complètement déjantée la tragédie devient comédie, on y retrouve la démesure et la grandiloquence si chères à Hugo, et ce mélange improbable entre grotesque et sublime dont il avait le secret. Pour réussir cet exercice Ô combien périlleux, si on ne veut pas tomber dans le ridicule, il faut des comédiens qui n’ont peur de rien, des comédiens qui osent tous les excès, toutes les extravagances dans les situations les plus absurdes, et c’est le cas des Moutons noirs ! Ils sont fous, complètement fous, mais ils ont réussi le tour de force de me faire rire avec Ruy Blas. Et ça, croyez-moi, ca n’était pas gagné d’avance….Ils sont là aujourd’hui, pour vous, ils n’ont qu’une envie, celle de vous emporter avec eux dans leur folie échevelée et de vous faire surfer sur la vague hugolienne dans un éclat de rire ! Alors tenez-vous prêts à l’assaut de cette déferlante d’énergie qui s’appelle « Les Moutons
noirs » et ne résistez pas surtout… vous verrez comme c’est bon !

Et d’ici à Noël, comme nous sommes un peu fous nous aussi au Théâtre 13, nous vous proposons entre un concert de blues et une Master-class de Jean-Laurent Cochet, des contes pour vos enfants, le deuxième épisode de notre feuilleton théâtral La Chienlit, deux concerts de l’Orchestre de Chambre de Paris (un au Théâtre 13 / Seine, l’autre à la Philharmonie de Paris), deux maquettes de spectacles dans le cadre des Mardis-Midi et une sortie de résidence. Enfin nous accueillerons une jeune compagnie prometteuse pour un
spectacle de théâtre gestuel There is no alternative. Un peu fous j’ai dit ? Je rectifie, on est complètement fous !!



Générique

Avec

Julien Jacob ou Axel Drhey Ruy Blas,
Mathieu Alexandre Don Salluste,
Paola Secret La Reine d’Espagne,
Roland Bruit Le Roi d’Espagne,
Bertrand Saunier Don César
et les musiciens
Camille Demoures Piano,
Jonathan Jolin ou Nicolas Naudet Clarinette,
Dario Mandracchia ou Jo Zeugma Guitare.

Adaptation Axel Drhey, Création Lumière Alice Gill-Kahn, Création Musicale Patrick Boukobza, Décors Stefano Perocco, Costumes Emmanuelle Bredoux, Masques Yannick Laubin, Chorégraphies Iris Mirnezami.

Production Les Moutons Noirs, avec le soutien de l’Adami, du Théâtre de Ménilmontant, du Théâtre de L’Usine-Compagnie Hubert Jappelle, Mojgan’arts Company et des villes de Livry-Gargan et Boulogne-Billancourt.



Note d’intention


Revisiter la tragédie de Victor Hugo,
pour en faire une comédie burlesque et jubilatoire.

Le point de départ de cette aventure est un souvenir d’enfant : La Folie des Grandeurs de Gérard Oury Ancien membre de la Comédie Française, Gérard Oury adapte avec maestria le chef d’œuvre de Victor Hugo, faisant de cette tragédie romantique, une comédie hilarante désormais au panthéon du cinéma français.
Pour le troisième spectacle de la Compagnie des Moutons Noirs, le choix de Ruy Blas c’est imposé presque naturellement. Une nouvelle fois l’envie était de rendre hommage à un des plus grands auteurs de la littérature française et tenter d’y apporter notre patte, notre fantaisie.
Comment allier la poésie de la langue de Hugo, la profondeur de ses personnages avec la virtuosité et le comique des situations de la Folie des Grandeurs? C’est le défi que nous nous sommes lancé. Si Oury nous a ouvert la voie et nous a convaincu de la pertinence de vouloir faire rire avec l’histoire de Ruy Blas, il nous fallait néanmoins nous replonger dans la «substantifique moelle» de la pièce, pour en faire une adaptation théâtrale cohérente.
La véritable base de notre comédie, la source de notre fantaisie se trouve avant tout dans les personnages de Hugo. Dans leurs drames, dans leurs excès, dans leurs travers. Notre travail est de défendre le plus fidèlement possible les intentions originelles des personnages de la pièce, tout en les détournant légèrement, en grossissant certains traits et de jouer subtilement sur le fil étroit qui sépare la tragédie de la comédie. Mais surtout de surprendre le public, en offrant un visage original de l’œuvre de Victor Hugo.

Offrir aux spectateurs une expérience unique et originale
là où il s’y attend peut-être le moins.

L’objectif de ce spectacle est, avant toute chose, de divertir. Offrir aux spectateurs une expérience unique et originale là où il s’y attend peut-être le moins. En effet, nombreux sont ceux qui connaissent Ruy Blas. Il s’agit de rendre hommage à ce texte. Lui donner humblement une autre lecture, lui conférer une nouvelle résonance et tenter d’y apporter subtilement fantaisie, humour et modernité.
Nous voulons permettre aux spectateurs de s’amuser avec nous, avec les personnages de Hugo.

Notre projet trouve sa singularité tout d’abord dans l’écriture. La construction dramaturgique change complètement de celle de la pièce de Hugo. Ce dernier avait découpé la pièce en cinq actes. Les quatre premiers dédiés à chacun des protagonistes principaux et le dernier acte pour la résolution. Notre histoire est en premier lieu le récit d’une aventure comique et romanesque. Là où Hugo débute son récit avec la disgrâce de Salluste, nous faisons le choix de raconter ce qu’il se passe avant. Découvrir le personnage avant sa chute pour ainsi rire de sa déchéance. De nombreuses scènes ont été totalement créées et écrites pour alimenter le comique de situation et donner aux spectateurs l’opportunité de découvrir ces personnages dans de nouveaux contextes. L’autre défi dans le travail d’écriture résidait justement dans le sort réservé aux personnages de la pièce de Hugo. Pour pouvoir faire rire avec ces personnages, il était important de garder leur drame personnel. Mais aussi leur conférer une caractérisation plus forte. Les emmener encore plus loin, sans retenue, afin de leur ouvrir en grand les portes de la comédie.
Revisiter la pièce de Victor Hugo est un pari osé. Adapter une des plus célèbres tragédies de la littérature théâtrale française pour en faire une comédie délirante et surprenante. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre texte original et écriture nouvelle pour obtenir une oeuvre moderne et singulière.


Un véritable voyage musical

Une autre particularité de notre projet, la musique.
Elle sera omniprésente dans notre spectacle. Elle ne sera pas seulement accompagnatrice de notre histoire mais aussi actrice à part entière. Nous voulons faire participer nos spectateurs à un véritable voyage musical, au coeur de l’Espagne du XVII ème siècle. Cette histoire sera contée par nos musiciens / comédiens présents sur scène, un peu comme les bonimenteurs d’autrefois. Comme en Commedia dell’arte, les influences seront multiples, surprenantes et parfois anachroniques. La musique tiendra aussi un rôle prépondérant dans la mécanique comique du spectacle.

Axel Drhey – Metteur en scène
 


Extrait vidéo

La Compagnie

Les Moutons Noirs

Créée il y a 5 ans par Axel Drhey, Roland Bruit, Bertrand Saunier, Paola Secret et Yannick Laubin, la Compagnie Les Moutons Noirs, addition de talents, d’imaginaires et de fantaisies offre à ses artistes pluridisciplinaires la possibilité d’exprimer leur singularité et leur créativité.

Ruy Blas ou la Folie des Moutons Noirs est leur troisième spectacle.

En 2010 Les Moutons Noirs adaptent l’Avare et signent une mise en scène contemporaine traitant de problématiques actuelles comme la vieillesse ou la maladie d’Alzheimer, tout en respectant le texte originel. Les Moutons Noirs surprennent et offrent une relecture moderne et originale de l’oeuvre de Molière.

En 2012, ils explorent le Théâtre Russe et présentent Des Amours, trois petites farces d’Anton Tchekhov, La Demande en mariage, Les Méfaits du tabac et l’Ours. Grâce à une nouvelle traduction de Virginie Symaniec et une scénographie inspirée de la tradition théâtrale populaire, Les Moutons Noirs osent le mariage savoureux de la folle âme russe et de la légèreté incisive du Théâtre italien, dans une comédie absurde et délirante teintée de noir et de brutalité.

Les Moutons Noirs imposent leur patte et partagent une envie commune: explorer la comédie aussi bien que la tragédie, sans aucune limite ni contrainte, revisiter de grands textes et de grands auteurs, raconter des histoires avec humilité et panache.

En savoir plus (site de la compagnie)







Rencontre

Rencontre
avec l’équipe artistique le dimanche 29 novembre à l’issue de la représentation vers 17h35

Surtitrage

Surtitrage
adapté pour les spectateurs sourds ou mal-entendants
le dimanche 22 novembre à 16h et le mardi 24 novembre à 20h.

La représentation du 24 novembre sera suivie d’une rencontre traduite
en langue des signes française.

En collaboration avec Accès Culture






Garde d’enfants

Garde d’enfants
dimanche dimanche 29 novembre pendant la représentation de 16h
(6€ par enfant de 5 à 11 ans).
Spectacle de conte / atelier / goûter avec Carole Visconti
(réservation indispensable).



Galerie

Skip to content