Münchhausen
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé
Théâtre de l'Opprimé

Münchhausen

Texte Julien Luneau - mise en scène Elsa Robinne
Mensonge collectif
Du 16 au 27 octobre 2013
Théâtre de l'Opprimé
1h30

Sur la scène intérieure du Baron de Münchhausen, génie de l’imaginaire, poète extraordinaire, alcoolique névrosé, grotesque vantard, menteur compulsif, des personnages tragiques et clownesques se livrent une lutte à la fois cruelle et dérisoire.

Le Baron de Münchhausen est prisonnier de son manoir comme des pages du livre où ont été recueillis ses récits, le condamnant à ressasser inlassablement les mêmes histoires. Depuis deux ans, plus personne ne vient l’écouter, il a perdu le pouvoir de susciter par ses récits les images les plus extraordinaires. Il sombre dans la mélancolie. Karl, son majordome dangereusement terre à terre l’a pris sous sa coupe, il se réjouit de voir le baron enfin libéré de ses délires et de son ivrognerie. Fu, Sol, Herman, Watt et Jo, petits êtres qui inspirent le Baron et hantent son esprit errent depuis deux ans dans le grenier de son crâne comme des paroles désavouées, désenchantées… Jusqu’au jour où le Baron, épuisé d’ennui, décide de sortir : portés par cet élan, ce comité de l’imaginaire décide de reprendre du service, de redonner vie à ses histoires, et de détruire Karl ! 
 

Générique & équipe

Création inspirée des Aventures extraordinaires du Baron de Münchhausen de G. A. Bürger, traduction T. Gautier fils

Avec
Jean Barlerin : Le Baron de Mücnhhausen
Clément Beauvoir : Karl
Odile Ernoult : Fu
Etienne Luneau : Herman
Twiggy Mauduit : Sol
Joseph Robinne : Jo
Marie-Pierre Rodrigue : Watt

Décors et lumières : Nicolas Hubert
Musique : Joseph Robinne
Chorégraphies : Citlali Trevino




Production Le Grand Théâtre Soutiens de La Parole Errante, remerciements à B&B Robinne, à Confluences, au Transfo, à l’epcci/Centre Culturel Albert Camus-Scène Régionale d’Issoudun (36) et au Théâtre 13

 

Elsa Robinne : metteur en scène
Elle termine son Master d’arts du spectacle sur « L’autorité en jeu » en 2008. Parallèlement, elle a suivi quatre ans de cours aux conservatoires des 10ème et 9ème arrondissements de Paris ainsi que de nombreux stages (l’ARIA en Corse avec R. Renucci). Elle écrit la pièce Muse, muse, muse en 2009 et met en scène L’Azur, un spectacle musical et poétique pour un pianiste et une comédienne en 2010. Elle suit depuis 2011 une formation de danse avec Aragorn Boulanger et participe aujourd’hui à son laboratoire chorégraphique sur la lenteur. Elle prépare une nouvelle création « théâtre et danse » avec Aragorn Boulanger autour du monologue Mo de Louis Calaferte. Co-fondatrice de la Compagnie Grand Théâtre elle participe à toutes les créations depuis 2001 en tant que comédienne et met en scène Münchhausen, le feuilleton en 2012. Elle codirige aujourd’hui la Compagnie Grand Théâtre aux côtés d’Etienne Luneau.

Julien Luneau : Auteur
En dehors de son métier d’enseignant, il se consacre à l’écriture : depuis 2001, il est auteur-associé à la Compagnie Grand Théâtre. De 2001 à 2008, il est auteur-résident dans le cadre du Festival de création théâtrale de St-Benoît-du-Sault. De 2005 à 2007, il écrit les deux saisons du feuilleton théâtral de bar Les Aventures de Barnabé Courtevue. En 2007, suite à la rencontre de la compagnie avec Armand Gatti, il dirige l’écriture collective d’une pièce en hommage à l’auteur : Armand Gatti, est-ce un nom d’arbre ? En 2008, il écrit Le Fil de Marianne pour la Compagnie de l’Estampille, commande de la MPAA. En 2009, il écrit une adaptation de Candide (Voltaire) pour la Compagnie Grand Théâtre, puis, en 2011 un feuilleton de bistrot en 5 épisodes : Münchhausen, le feuilleton.

La Compagnie Grand Théâtre :
Le Grand Théâtre est une compagnie au sens plein du terme : elle réunit comédiens, auteurs, metteurs en  scène ainsi qu’une équipe administrative et une équipe technique partageant la même conception d’un théâtre vivant et accessible. Chacun participe à toutes les étapes de la création et c’est dans cette vie de troupe, ce vivre ensemble et cet engagement commun que s’est forgée l’identité de notre compagnie. À la fois poème lyrique et chanson de bistrot, nos horizons artistiques sont larges et vont du théâtre classique au théâtre de cabaret, de l’adaptation à la création. Nous explorons les possibilités du langage et c’est un théâtre sans artifices, libéré des ressorts de la psychologie, un théâtre de la réalité et non de l’illusion, que nous cherchons à atteindre. Notre travail se fonde essentiellement sur le corps et le jeu de l’acteur qui ne prend sens et chair qu’au contact du public. Depuis 2005, notre compagnie sillonne la France pour présenter ses spectacles dans des théâtres, des festivals et des établissements scolaires. Depuis 2007, elle est installée à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, au sein des locaux de la Parole Errante.

site de la compagnie

 

Notes d’intention

Note d’intention :
Le Baron est un type qui raconte avec talent des histoires qui sont évidemment fictives mais qu’il présente comme vraies ; il profère ce mensonge que l’on écoute le sourire aux lèvres et non pas celui qui sert à duper le monde. Cette puissance imaginaire du Baron de Münchhausen, nous avons choisi de la traduire à travers une exploration de son for intérieur. Nous nous amusons à imaginer les différentes formes de langages et de caractères qui le constituent. Six personnages nous livrent, par leurs identités propres, les différents visages possibles du baron. Son caractère particulier nous apparait complexe et contradictoire, nous l’avons imaginé dans sa naïveté enfantine, ses excès poétiques et passionnés, ses pulsions charnelles et cruelles, sa résistance muette, sa bienveillance réconfortante et ses travers despotiques. C’est plongé dans cette complexité que le Baron trouve une forme harmonieuse de son être pour ne plus être un personnage de papier, sans relief ni liberté et renaitre, plus fort, de ce combat intime. Notre homme si imbu de lui-même, obsédé par sa propre image, ridicule et sublime, se voit enfin prêt à se frotter aux autres.

Note de scénographie :
Le Baron de Münchhausen déjoue les règles du possible, du crédible, du vraisemblable, de la pesanteur, de la gravitation, de la technique et de la raison. Un décor constitué quasiment exclusivement de cubes en bois que l’on manipule à la façon d’un jeu d’enfant nous permet de retranscrire dans l’espace cette logique de l’absurde. Tour à tour colonnes du manoir, palais du sultan, cratères de la lune, prison du majordome, scène médiatique… cette danse des cubes nous fait passer d’un univers à l’autre sans plus d’artifices, les effets spéciaux ne sont pas de mise, ce ne sont que des histoires que l’on nous raconte.

Note de l’auteur :
Dans le théâtre intime du Baron – qui est aussi le nôtre – ses élans, ses pulsions, ses désirs, ses grandeurs et ses faiblesses se tiraillent, se livrent une lutte à la fois cruelle et dérisoire ; incarner toutes ces forces qui divisent et constituent un être, en faire des personnages tragiques et clownesques nous a semblé être le chemin le plus théâtral pour saisir et montrer les mouvements en tous sens du travail imaginaire.



Prix & réservations

Spectacle hors les murs
(Hors abonnement – attention, tarification particulière)

du 16 au 27 octobre 2013
Du mercredi au samedi à 20h30 et le dimanche à 17h

Théâtre de l’Opprimé
78/80 rue du Charolais – 75012 Paris

Métros : ligne 1 (Reuilly-Diderot), ligne 8 (Montgallet)

Prix des places : 16€, tarif réduit 12€



Réservations & informations
www.theatredelopprime.com
ou 01 43 40 44 44
 

Attention : votre billet vaut de l’or !
Conservez précieusement votre billet. Il vous permettra de bénéficier du tarif réduit pour tous les autres spectacles lauréats du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène 2013 (Offre valable uniquement pour une personne, à présenter en caisse au moment du retrait des billets.) :


du 15 au 27 octobre 2013
Théâtre 13 / Seine
Le cas de la famille Coleman
Texte Claudio Tolcachir – mise en scène Johanna Boyé
Prix du jury et Prix du public ex æquo
(en savoir plus)
 
du 8 au 13 octobre 2013
Théâtre de Belleville
Love & Money
Texte Denis Kelly – mise en scène Benoît Seguin
Mention spéciale du jury
(en savoir plus)
 
16 au 27 octobre 2013
Théâtre de l’Opprimé
Münchhausen
de Julien Luneau – mise en scène Elsa Robinne
Prix du public ex æquo
(en savoir plus)
 

 

No biographies found for the specified names.

Galerie

Skip to content