Face à face
T13 / Bibliothèque
Jenny Isaksson, psychiatre, va sombrer dans une dépression. Elle va traverser les étapes de sa maladie en s’observant et en accomplissant sa propre analyse. C’est le récit d’une femme qui se croit libre, une femme qui se veut forte, une femme qui se détruit et se reconstruit elle-même… Un parcours époustouflant qui tient en haleine le spectateur.
Sorti en 1976, le film Face à face se mêle curieusement à la biographie de son auteur. Cette année-là, Ingmar Bergman fait face à une inculpation pour fraude fiscale. Il fera un séjour en hôpital psychiatrique, puis il quittera la Suède pour l’Allemagne où il restera neuf ans. Comme en écho, Face à face est l’histoire d’une chute dans l’inconscient.
Il n’y a aucun doute, Jenny Isaksson est l’un des plus incroyables rôles jamais écrits pour une comédienne. Quelques actrices seulement sont capables d’endosser une telle épopée intime : Emmanuelle Bercot est de celles-là.
Dans son film Persona, Bergman terminait par un face à face entre ses deux actrices principales. L’une parlait tandis que l’autre se renfermait dans son mutisme. Il y avait là, déjà, l’inconscient face à la conscience. Dans Face à face, Bergman va plus loin en nous plongeant dans les rêves et les cauchemars de Jenny, seule, face à elle-même. Nous oscillons, avec ce personnage, entre psyché et réalité, et tout repère devient trouble.
L’avantage immense que peut offrir le théâtre à ce texte, c’est son immédiateté : tout devient, comme dans l’inconscient, à la fois vrai – présent – et faux.
Face à Face
texte Ingmar Bergman, mise en scène Léonard Matton
Avec David Arribe, Emmanuelle Bercot (Jenny Isaksson), Philippe Dormoy, Thomas Gendronneau, Evelyne Istria, Nathalie Kousnetzof et Lola Le Lann
Adaptation Léonard Matton, Scénographie – lumière Yves Collet, Images de scène Matthieu Mullot, Composition sonore Claire Mahieux, Composition musicale Jules Matton, Costumes Raoul Fernandez, Accessoires Stéphane Bardin, Assistante mise en scène Camille Delpech
D’après Face à face d’Ingmar Bergman, traduction française de Lucie Albertini et Carl Gustaf Bjurström, © Editions Gallimard pour la traduction. Les œuvres théâtrales d’Ingmar Bergman sont représentées en France par l’agence DRAMA – Suzanne Sarquier en accord avec la Fondation Bergman et l’Agence Josef Weinberger Limited à Londres.
Production A2R compagnie – Antre de rêves. Coproductions SIC – Scène Indépendante Contemporaine, Théâtre Montansier Versailles, Maison de la culture de Nevers agglomération. Avec le soutien du Centquatre-Paris, du Théâtre 13 / Paris, des Plateaux sauvages, du Théâtre d’Auxerre et du Théâtre Impérial de Compiègne.