Derrière le miroir
T13 / Bibliothèque
Un soir, M. Alfred, un écrivain, achève son dernier roman mais il doute. Il pense résoudre ses incertitudes en faisant mourir un des personnages de son roman. Ne sachant pas qui éliminer, il convoque tous les personnages chez lui, pour qu’eux-mêmes décident qui disparaîtra de l’histoire. Cette réunion laissera place à un dîner cruel sous l’œil amusé et attentif de l’écrivain. Mais qui sont vraiment ces personnages?
C’est une balade entre le monde réel et le monde imaginaire. Un dialogue qui influence d’un côté comme de l’autre, un duel même ! Qui sont ces personnages qui sortent du livre ? Et que représentent-ils vraiment ? En effet, chaque personnage est un trait de caractère de M. Alfred, il se retrouve donc face à lui-même. Il est face à une problématique que nous connaissons tous qui est celle de composer avec soi-même, en essayant de s’accepter, de s’améliorer, de s’ignorer, ou encore de se faire du mal ! M. Alfred a la naïveté de penser qu’en ignorant ou en éliminant certains traits de son caractère qui le dérangent, il peut plus facilement aller de l’avant. Or cette attitude, simpliste, ne peut être sans conséquence dans sa vie réelle.
Derrière le miroir est une pièce construite comme un kaléidoscope. Le miroir ne reflète pas que le monde intérieur de M. Alfred mais il reflète aussi celui du genre humain. Ceci est inspiré de la théorie du psychologue Carl Gustav Jung, qui élabore la thèse de l’archétype. L’archétype exprime les modèles élémentaires de la psyché humaine et ceci à toutes les époques de l’histoire. C’est ce qui forme l’inconscient collectif. En clair, il y a chez l’être humain des tempéraments principaux, selon les personnes certains sont plus dominantes que d’autres, mais ils sont tous en nous. C’est donc comme les maillons d’une chaîne, si l’on enlève un maillon, la chaîne se casse.
Derrière le miroir
Texte Valérie Mastrangelo, mise en scène Sandra Everro et Valérie Mastrangelo
Avec Manuel Olinger, Daphné de Quatrebarbes, Aude Ollier, Juan Ramos et Laurent Muzy
Production La compagnie La Bourlingue théâtre et La Famiglia
Texte édité chez L’Harmattan édition et séléctionné par le comité de lecture Eclats de scène. Avec le soutien du Théâtre Le Funambule de Montmartre. Remerciements Amine Khaled (directeur du comité de lecture du Théâtre du Rond Point), Evelina et Giovanni Mastrangelo et Pascal Turbé.