T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque
T13 / Bibliothèque

Défaillances

Blandine Bonelli
Hugo Bardin
Du 12 au 12 février 2019
T13 / Bibliothèque
1h30/2h

Dans un service de protection de l’enfance, on croise des jeunes en difficulté, des parents perdus et des professionnels aguerris. Tous se débattent et se racontent.

Défaillances
Texte de Blandine Bonelli
Maquette de Hugo Bardin

Les jeunes se cherchent et sont en colère. Les parents ne comprennent pas pourquoi ils sont incompris. Les professionnels s’appliquent à appliquer la loi, ils s’interrogent et puis ils se perdent.
Et la machine avance.
Dans un service de protection de l’enfance, on y entre sans savoir pourquoi, et puis c’est difficile d’en sortir. Il faut faire avec les souffrances et avec les lois, avec les non-dits et avec l’institution.
Il faut faire avec la vie aussi.
Si l’on y regarde de plus près, dans un service de protection de l’enfance, on croise des parents en difficultés, des professionnels complètement paumés, des jeunes en souffrances et des jeunes accomplis.
Chacun doit avancer. Sans défaillance.

Blandine Bonelli autrice
Après un début de carrière dans la fonction publique, Blandine Bonelli décide de faire de sa passion pour le spectacle vivant son métier. Son goût pour l’écriture se développe avec sa formation théâtrale. En 2015, elle écrit sa première pièce, Pauline Cariou, qui reçoit les encouragements du comité de lecture du Rond-Point. La pièce est créée en octobre 2016 avec le soutien de la Mairie de Paris.
Défaillances, écrit en juin 2017, reflète la vie d’un service de protection de l’enfance et vient rendre compte du (dys)fonctionnement d’une machine institutionnelle, dans laquelle la violence et la folie des situations individuelles se diffusent en circuit fermé.
L’écriture est pour Blandine une nécessaire et constante distanciation du quotidien.

Hugo Bardin metteur en scène
Hugo Bardin passe un baccalauréat en Art dramatique, tout en suivant les cours du Conservatoire de Clermont-Ferrand. En 2009, il intègre le Cours Florent et monte une compagnie exclusivement féminine, l’Hippopodame  Theater. Il met en scène quatre pièces avec cette équipe puis fonde le Collectif LA CANTINE avec Marc Delva et James Borniche en 2013.
Il travaille comme comédien, metteur en scène, scénographe, costumier et scénariste. En 2014, il met en scène Gouttes d’eau sur pierres brûlantes de Rainer Werner Fassbinder. En 2015, son premier long-métrage en tant que réalisateur, Neiges d’Automne, sort au cinéma Saint-André des Arts (Paris) et reçoit un vif succès auprès du public et de la critique. Il travaille depuis 2011 comme scénariste en duo avec Céline Bévierre.
En 2017, il présente une adaptation de La Reine Margot au Prix Théâtre 13 /  Jeunes metteurs en scène et reçoit le Prix du Public. Il travaille actuellement sur une série télévisuelle comique Ne Tirez Pas sur la Putain !, et prépare un spectacle sur le procès de Charles Manson.

Skip to content