> Théâtre 13 / Seine Théâtre - Prix Théâtre 13

PRIX THÉÂTRE 13 / JEUNES METTEURS EN SCÈNE 2017

12ème édition

Colomeri

vendredi 16 juin et samedi 17 juin à 20h
Epopée locale
Bienvenue à Colomeri ! 
d'après Hécate Vergopoulos
mise en scène Thomas Nucci
La Compagnie Nam tok

1h20 sans entracte – à partir de 14 ans


« C’était le troisième plan B en un mois monsieur le Maire, on est tous un peu à court à présent. »

Colomeri, village imaginaire d’Italie. La crise fait rage.
Si ses habitants ne trouvent pas de solution, ils devront partir et Colomeri sera rayé de la carte.
Dans l’urgence, les villageois se réunissent. Tous pensent au tourisme comme unique salut.
Mais comment attirer les visiteurs ?

Ils pourraient mettre en avant le patrimoine local: la gastronomie, l’architecture, le passé industriel de la région ou les innombrables anecdotes mêlant ce petit bout de terre au reste du monde. Le problème, c’est qu’à part le bistrot du coin et la route départementale, il n’y a rien à montrer à Colomeri. Ce n’est pas qu’ils ont perdu les traces d’un passé glorieux. C’est qu’il n’y a aucun passé glorieux. Il n’y a rien d’unique, rien d’extraordinaire à Colomeri. Il s’agit juste d’un petit village anonyme et oublié, comme il en existe partout. Face à ce constat, il va falloir inventer une histoire.

Bienvenue à Colomeri ! raconte avec humour et dérision la tentative désespérée d’un groupe d’exister dans ce monde.


avec Aymeline Alix (Maria), Benjamin Brenière (Romano), Katia Ghanty (Fabiola), Slimane Majdi (Monsieur le Maire), Thomas Nucci (Père Francesco), Lison Pennec (Luisa)
Assistanat Jane David, Son Marie-Bénédicte Rolland, Scénographie Camille Davy, Lumières Florian Sinopoli, Sebastien Marchaland, Elliott Ganga, Costumes Valérie Faure-Miller
Production La Compagnie Nam tok, avec le soutien de la Maison du Théâtre et de la Danse (Epinay), du Collectif 23 (Paris), de la Compagnie d’Ophée (Arcueil) et des Editions Non-Standard.


Thomas Nucci
C’est à la Comédie-Française qu’il fait ses premiers pas sur scène sous la direction de Jean-Louis Benoît en 1995 dans Moi d’Eugène Labiche, à l’âge de neuf ans. L’année d’après, on le retrouve au Théâtre de l’Aquarium dans une mise en scène de Didier Bezace, La femme changée en renard de David Garnett. Après un cursus littéraire et des études de sciences sociales, il s’inscrit en 2007 aux Ateliers du Sudden de Raymond Aquaviva puis continue sa formation au Conservatoire Gabriel Fauré avec Bruno Wacrenier et Solène Fiumani. Après ces années de formation, il devient chroniqueur quotidien sur France Inter dans l’émission de Frédéric Lopez, On va tous y passer, en tant que Monsieur Préviously - rôle qu’il incarnait dans la web-série BoxerBoxer. La saison dernière, toujours aux côtés de Frédéric Lopez, il intervient dans l’émission Folie Passagère sur France 2. Parallèlement, il participe à des créations théâtrales (Mon Théâtre, à la Fabrique Autonome des Acteurs), cinématographiques (Jeunesse(s) de Matthias Jacquin) et télévisuelles (Scènes de Culte, série de Cédric Le Gallo diffusée sur Ciné+). Cette année, pour sa première mise en scène, il choisit d’adapter le roman Bienvenue à Colomeri ! d’Hécate Vergopoulos.