> Théâtre 13 / Seine Théâtre

OPÉRATION ROMÉO - TCHÉCOSLOVAQUIE, 1984

texte Viliam Klimáček
mise en scène Eric Cénat
Parcours écritures européennes d'aujourd'hui

Genèse du projet

Genèse du projet

“En 1998, j’ai travaillé comme comédien pendant plusieurs mois au Théâtre de l’Armée à Sofia. Cet épisode bulgare a suscité en moi tellement de questionnements et d’intérêts que ma vie professionnelle s’en est trouvée changée : je n’ai eu alors de cesse de partir vers l’Est… Tournées et créations se sont alors enchaînées m’amenant régulièrement vers ces pays de l’ancien Bloc communiste (ex RDA, Hongrie, Pologne, Ukraine, Slovaquie, et surtout République Tchèque).

Dans tous ces pays, j’y ai rencontré des professeurs, des artistes peintres, des comédiens, des cinéastes, des ingénieurs… qui avaient tous en commun d’avoir été recadrés, déclassés, normalisés, surveillés dans les années 70/80. Leurs torts : avoir refusé d’entrer au Parti et de souscrire à son idéal, être issu d’une famille bourgeoise, avoir eu un parent dissident ou en fuite à l’Ouest… Bien sûr, leurs vies n’étaient pas aussi directement mises en danger comme au temps des purges staliniennes mais le Komunizmus s’était abattu sur eux, froidement, inéluctablement, impitoyablement.
Ces rencontres sont la genèse du projet : mettre en scène Opération Romeo.
25 ans après la chute du Mur, les plaies sont loin d’être cicatrisées…

Si le dramaturge tchèque Vaclav Havel ou son homologue polonais Slawomir Mrozek ont contribué, au péril de leur liberté, à rendre compte de cette réalité et du quotidien sous la dictature, une nouvelle génération d’auteurs se lève aujourd’hui à l’Est... Viliam Klimáček, auteur d’Opération Romeo, est né en 1958. Il fait partie de ces auteurs dramatiques qui écrivent sur cette période avec un recul  que ne possédaient pas leurs glorieux aînés. Viliam Klimacek est un auteur très connu en Slovaquie. Il a écrit une cinquantaine de pièces avec un regard pertinent, aiguisé sur la société slovaque, celle d’hier, celle d’aujourd’hui… et son œuvre nous interroge forcément en tant que citoyen européen. Comment imaginer construire l’Europe sans connaître l’Histoire des autres pays qui la composent ? C’est une question à laquelle le Théâtre peut répondre, modestement mais sûrement. Éric Cénat