> Théâtre 13 / Seine Escales - Concerts

A COR ET À CORDES

Haydn, Mozart, Beethoven

1h10

3 octobre 2016

Lundi 3 octobre 2016 à 20h

16

Orchestre de Chambre de Paris


Programme :

M. Haydn Notturno solenne en mi bémol majeur, pour quatuor à cordes et deux cors,
Mozart Trois Duos pour deux cors,
Beethoven Sextuor en mi bémol majeur, pour quatuor à cordes et deux cors,
Mozart Divertimento « Une plaisanterie musicale », pour deux cors et quatuor à cordes

Avec 
Florian Maviel (violon), 
Claire Parruitte (violon),
Sabine Bouthinon (alto),
Benoît Grenet (violoncelle),
Nicolas Ramez (cor),
Gilles Bertocchi (cor)

Il est difficile d’imaginer que les musiciens classiques aient composé des œuvres fonctionnelles. Pourtant, bien des commandes de musiques dites « de plein air », comme les sérénades et divertimenti, accompagnaient les événements qui rythmaient la vie quotidienne. La séparation entre musique populaire et savante ne signifiait rien pour Haydn, Mozart ou Beethoven.
En revanche, ce type de partition représentait une belle opportunité pour mêler instruments à cordes et vent, et recréer un petit orchestre champêtre. La virtuosité des interprètes était mise alors à rude épreuve. Quant à l’humour en musique…
En 1787, Mozart composa une « plaisanterie musicale », une pièce purement satirique, destinée à se moquer des musiciens maladroits. Il n’est jamais aisé de jouer sciemment « faux ».

Concert précédé d’un « Avant concert » : d’anciens élèves du Conservatoire national supérieur de musique de Paris proposent au public venu assister aux concerts de musique de chambre un avant-concert d’une dizaine de minutes pour présenter les œuvres et apporter des clés d’écoute.