> Le théâtre

LE PROJET

 

Théâtre géré par l'Association parisenne pour l'Animation culturelle et sportive et financé par la Ville de Paris, le Théâtre 13 propose depuis sa création en 1981 des spectacles exigeants, privilégiant la qualité du texte et des interprètes. Son objectif est de faire découvrir et de suivre de nouveaux talents (metteurs en scène, comédiens, auteurs) et d'apporter un regard nouveau sur les oeuvres de répertoire.

Salles moyennes de 250 et 224 places en amphithéâtre, elles permettent un rapport privilégié entre les artistes et les spectateurs.

Avec 360 représentations, le théâtre accueille près de 50000 spectateurs par saison.

Tremplin de nombreuses jeunes compagnies indépendantes, il leur permet de rencontrer la presse nationale et les programmateurs de théâtres, étant ainsi à l'origine de tournées dans toute la France.

Depuis septembre 1999, Colette Nucci assure la direction du Théâtre 13 avec son équipe, dans un souci permanent de défense des jeunes talents, d'accueil chaleureux et d'échange avec le public.

En juillet 2011, la Ville de Paris confie au Théâtre 13 la gestion d'une deuxième salle, située à proximité de la Bibliothèque F. Mitterand, initialement destinée à accueillir la Compagnie du Lierre de Farid Paya.
Le projet  autour de l’accompagnement et l’accueil de jeunes troupes indépendantes y est renforcé.

Le Théâtre 13 est probablement la seule scène publique en France à consacrer aux jeunes compagnies indépendantes l'essentiel de sa programmation, en proposant des exploitations longues (au moins 36 représentations), une prise en charge de la promotion, un travail de fond sur les relations publiques et un modèle économique qui depuis dix ans a permis à toutes ces compagnies de financer leurs spectacles. Le Théâtre 13 défend un théâtre populaire au sens noble du terme, accessible, généreux, humain et engagé, prônant des valeurs de partage, de tolérance et de liberté, autour d’auteurs classiques mais aussi autour de nouvelles écritures.

La volonté, avec ce projet sur deux salles, n’est pas de multiplier par deux le nombre de spectacles différents, mais plutôt de mieux accueillir ces jeunes troupes en proposant des temps de répétitions et de représentations plus longs, d’accueillir des compagnies en résidence qui présenteront leurs spectacles dans d’autres théâtres et enfin de proposer des programmations plus courtes autour de formes différentes et inattendues. L’accompagnement des jeunes metteurs en scène dans le cadre du Prix Théâtre 13 sera renforcé et des partenariats avec d’autres théâtres permettront aux spectacles finalistes de poursuivre leur carrière en dehors de nos murs.

Les deux salles fonctionneront simultanément pour un total de 360 représentations par saison. Plus de 2500 heures de mise à disposition gratuite seront accordées pour l'accueil de répétitions et accueilleront 25 compagnies différentes.

Grâce à cette deuxième salle, le Théâtre 13 deviendra un centre de création et de diffusion dédié aux jeunes compagnies indépendantes.