> Théâtre 13 / Seine Contes

VARIATIONS AUTOUR DU MYTHE DE THÉSÉE

1h30 sans entracte - à partir de 12 ans

19 avril 2016

Mardi 19 avril 2016 à 20h (entrée libre - réservation indispensable)

Pj_etienne Céciledelhommeau Elodie-moraweb Francoislavallée Laoucapousse_visuel_marien_tillet

Conteurs au 13

Tour à tour chercheur, auteur, dramaturge et acteur : autant de facettes qui caractérisent la figure du conteur. Cinq d’entre eux se sont lancés dans une exploration libre autour du mythe de Thésée. Cette expérience collective, toujours en cours, a donné vie à cinq formes brèves.



D’une histoire l’autre, chacun se joue du mythe, le creuse, s’en libère, en révèle un motif caché... Une tentative de (dé)fragmentation mythologique, à cinq voix, cinq écritures, cinq regards. 
Après une première étape publique à l’ENSATT à Lyon en décembre dernier, les conteurs font halte au Théâtre 13, avant de prendre la route de la Bretagne pour une première étape scorffipontaise et une seconde rennaise, dans le cadre du Festival Mythos.

Avec les conteuses et conteurs
Cécile Delhommeau,
Pierre-Jean Etienne,
François Lavallée,
Elodie Mora
,
Nidal Qannari


Projet ICAR – Itinérance Contemporaine d’Artistes Raconteurs

L’apprentissage de l’art de conter est un patient travail d’expérimentation souvent mené par l’artiste seul, mais qui tend de plus en plus vers la recherche collective. 
Une nouvelle génération de conteurs, porteuse d’une esthétique et d’une écriture résolument contemporaines, s’est engagée dans cette voie. Trois lieux référents du conte et des arts de la parole s’associent pour accompagner cinq artistes, dans un processus original de recherche/création, sous l’oeil attentif des conteurs Alain Le Goff et Pépito Matéo, du dramaturge Enzo Cormann, des metteurs en scène Philippe Delaigue et Olivier Maurin, de deux conceptrices diplômées de l’ENSATT, Nolwenn Delcamp-Risse (lumière) et Guillemine Burin des Roziers (scénographie) et de la direction technique de l’ENSATT.


Processus de création toujours en cours, cette soirée est une présentation d’une étape de travail déjà aboutie.



Organisé par La Maison du Conte à Chevilly-Larue, le CPPC - Centre de Production de Paroles Contemporaines à Rennes, et le Strapontin - Scène des arts de la parole à Pont-Scorff.
En collaboration avec l’ENSATT, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon ; la Chartreuse, Centre National des écritures du spectacle à Villeneuve-les-Avignon et le Théâtre 13.
 Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Générale à la Création Artistique.
 

Pix
Francoislavallee2
Coin
  • - Présentation