> Théâtre 13 / Jardin

OSSYANE

1h40 sans entracte

6 septembre 2011 > 16 octobre 2011

les mardis, jeudis et samedis à 19h30, les mercredis et vendredis à 20h30, le dimanche à 15h30

Ossyane1 Ossyane2 Ossyane3 Ossyane4 Ossyane5

Odyssée levantine

Une épopée familiale qui suit sur plusieurs générations le parcours d’une famille levantine, unie par le refus de la haine et précipitée dans le maelström de l’Histoire : génocide arménien, seconde guerre mondiale, conflit israélo-palestinien … Ossyane, dont le prénom signifie «insoumission, révolte, rébellion», est l’un d’eux.

Ossyane est une plongée tumultueuse dans les souvenirs d’un homme jusqu’aux racines de son histoire. On y traverse les amours, les drames et les espérances d’une famille levantine déchirée par les haines, les guerres et le désir obstiné de vivre ensemble malgré tout.



À travers le génocide arménien sous l'Empire Ottoman, la France occupée et le régime de Vichy, l’embrasement du conflit israélo-palestinien et la guerre civile du Liban, trois générations d’hommes et de femmes, unis par le refus de la haine, s’aiment et se tiennent la main au milieu des massacres.

Ossyane Ketabdar est l’un d’eux.
 

Avec Christine Braconnier, Jean-Marc Charrier, Christophe Chêne-Cailleteau, Olivier Cherki, Audrey Louis, Yvon Martin et Stéphane Temkine

D’après le roman Les Echelles du Levant d’Amin Maalouf de l’Académie française, paru aux éditions Grasset (1996), Adaptation Grégoire Cuvier, assistante à la mise en scène Jehanne Flavenot, Scénographie Grégoire Faucheux assisté de Caroline Forveille, Création lumière Nicolas Roger, Musiques Chostakovitch, Schubert, Schönberg, Satie Costumes Camille Pénager, Maquillage / coiffure Catherine Saint-Sever, Régie générale Philippe André, Administration Jean-Luc Tartera

Production Théâtre de chair Coproduction Théâtre du Vésinet, Théâtre de l’Institut Marcel Rivière à La Verrière et Ferme du Mousseau à Elancourt. Avec l’aide à la production d’ARCADI, de la Direction Artistique de la Ville de Paris (DAC), de l’ADAMI ; l’aide à la création professionnelle du Conseil général des Yvelines ; le soutien de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ; du Prisme ; de la ville d’Élancourt ; de l’Arcal ; des Nouvelles d’Arménie Magazine ; d’Arsène Kaleidjian ; du Mémorial de la Shoah. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13.

Présenté en partenariat avec Le Courrier International et Télérama


 

Pix
Aff_ossyane_40x60bis
Coin
  • - Présentation