> Théâtre 13 / Jardin Théâtre

MARIE STUART

de Friedrich Schiller
Mise en scène Fabian Chappuis

2h10 sans entracte

11 mars 2008 > 20 avril 2008

Marie_stuartphotos-2 Marie-stuart Marie_stuart_2 Lord_leicester Elisabeth Marie1

Fable sur le pouvoir

Marie Stuart est une épopée haletante et passionnante que Schiller a écrite à partir du conflit qui opposa pendant 20 ans Elisabeth 1ère d’Angleterre à Marie Stuart. Plus qu’une reconstitution historique, le spectacle est une fable universelle qui met à nu les mécanismes du pouvoir et le conflit entre l’intime et le public.

Deux reines héritières d’un même trône, l’une par le sang, l’autre par testament. L’une est une fervente catholique, l’autre instaure le protestantisme en Angleterre. L’une se revendique de droit divin, l’autre se place au service de son peuple et de son royaume. L’une suscite passions et fascinations, l’autre, redoutée et autoritaire, a renoncé à sa vie de femme pour gouverner aussi librement qu’un homme.
Deux souveraines cousines, celle d’Ecosse – Marie Stuart – et celle d’Angleterre – Elisabeth 1ère, deux femmes au tournant de l’histoire, symbolisant chacune les extrêmes de l’Europe du 16ème siècle en pleine guerre de religion.
A partir du conflit de ces deux femmes, Schiller écrit une épopée qui place l’humain au cœur des enjeux politiques. Il montre le conflit entre l’intime et le public, dénonce les manipulations, condamne le fanatisme religieux…
Ce texte magnifique et violent est de toute évidence d’une actualité déroutante. C’est pourquoi la mise en scène est plus proche de la fable universelle que de la reconstitution historique. Elle privilégie l’action et le rythme et met en avant cette humanité des personnages qui distille de l’espoir tout au long de la pièce et qui ouvre tous les possibles.

Bernard Phan est professeur de chaire supérieure en khâgne moderne au lycée Henri IV, vice-Président de l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie (APHG) et membre du conseil scientifique des Rendez-Vous de L'Histoire de Blois. Il a publié : Rois et reines de France (Seuil, 2008), Chronologie du XXe siècle (Seuil, 2007) et Colonisations et décolonisations françaises depuis 1850 (Colin, 1999).

 

Avec Pascal Ivancic, Philippe Ivancic, Stéphanie Labbé, Jean-Christophe Laurier, Aurélien Osinski, Benjamin Penamaria, Sébastien Rajon, Isabelle Siou, Jean Tom et Marie-Céline Tuvache.

Traduction M. de Latouche, Adaptation, mise en scène, scénographie Fabian Chappuis, Assistant mise en scène Damien Bricoteaux, Lumières et régie générale Florent Barnaud, Vidéo Bastien Capela, Costumes Alice Bedigis et Bertille Verlaine, Menuisiers Etienne Pinsky et Vincent Obadi, Musique Henry Purcell, Univers sonore Pierre Husson,

Une création de la Compagnie Orten
Texte édité aux Editions Les Cygnes – collection Les Inédits du Théâtre 13 (en vente au Théâtre - 10€)

 

Pix
Affi-marie
Coin