> Théâtre 13 / Jardin Théâtre

LA CHAISE DE PAILLE

De Sue Glover
Mise en scène Guy Pierre Couleau

1h30 sans entracte

7 septembre 2004 > 17 octobre 2004

comédie dramatique

Sue Glover écrit les plus beaux rôles de femmes du théâtre contemporain européen. Au pays des gens de lettres, elle a pour voisins Tchekhov, Synge, Harrower, Burns ou Stevenson. Sue Glover habite en Ecosse, au milieu des légendes, des contes et des histoires vraies.

Je rentre de ma journée de répétition et je tiens entre mes mains La Chaise de Paille de Sue Glover. Dans ma tête, un archipel, des visages, une lampe à huile, l’océan, des oiseaux de mer, des mots de gaélique, un coffre et une lettre. Tout cela est à présent d’un autre âge. L’image d’un monde qui n’est plus.
La Chaise de Paille se situe sur St Kilda, une île perdue à l’ouest des Hébrides, un été entre 1735 et 1740.
Aneas Seton, pasteur d’une soixantaine d’années, est envoyé là afin d’évangéliser les âmes. Il vient d’épouser Isabel, jeune fille qu’il connaît depuis qu’elle est enfant.
Sur cette terre éloignée vit Lady Rachel, une femme étrange, qui prétend être retenue contre son gré. Elle est accompagnée par Oona, native de l’île.
A travers ces personnages, l’auteur nous raconte une histoire où se heurtent les cultures : celle de l’Edimbourg du XVIIIe siècle, la civilisée, et celle de cette communauté gaélique éloignée, à la simplicité primitive. Isabel sortira profondément changée de sa rencontre avec Rachel : de son ignorance des choses de la vie naîtront des doutes et des questionnements, une idée de liberté et une révolte.


Avec Nolwenn Korbell, Isabelle Lafon, Anne Le Guernec (avec en alternance, Vanessa Koutseff) et Philippe Mercier

Texte français Guy Pierre Couleau (avec le concours de l’auteur), Scénographie et costumes Christophe Ouvrard, Création lumière Laurent Schneegans, Création sonore Mehdi Ahoudig.

Production Cie des Lumières et des Ombres, coproduction la Coupe d’Or, Théâtre de RochefortLe Moulin du Roc, scène nationale de Niort, avec le soutien de la Drac Poitou-Charente, Production déléguée Nadja Leriche
La pièce de Sue Glover est représentée par l'agence Drama-Suzanne Sarquier, en accord avec l'agence Peters Fraser & Dunlop à Londres.
Texte édité à L'Avant-Scène théâtre - n° 1133.

 

Pix
Aff-chaise
Coin
  • - Présentation